L’assassinat de Jovenel Moïse : Le Parrain, enfin identifié !
Pourquoi chercher ailleurs ce qu’on peut trouver ici ?
« On dit qu’en droit juridique, l’aveu est la reine des preuves » !
En effet, la déclaration qu’avait faite par l’un des conseillers politiques de Jovenel Moïse, à savoir, Mr Gabriel Fortuné, ne saurait être anodine : « C’est son parrain qui l’a livré » !
Tout prouve que Monsieur Gabriel Fortuné détient la pierre philosophale de cet assassinat. Si la justice ne s’était pas révélée injuste dans sa latitude, inerte dans ses actions, voire vassalisée par la victime elle-même, Jovenel Moïse. Le juge aurait dû rencontrer, déjà, Gabriel Fortuné, sur les coordonnées de ce parrain-corbeau afin de prendre connaissance de : « Son nom, son âge, sa couleur, sa taille, ses fréquentations, son appartenance politique, son goût… »
Mais, ce que l’on constate actuellement, c’est l’émission effrénée de mandats d’amener à l’encontre des citoyens. Ils sont de tout acabit, de toutes sensibilités confessionnelles, de toutes couches sociales et professionnelles. En Haïti, l’émission de mandats prend l’allure d’une contamination encore pire que la Covid-19 !
Heureusement, il y a un docteur à la tête du pays, pour remédier à cette contamination de mandats, Mr Ariel Henry, bien que soit très mal parti ! Alors, on verra bien !

Qui pis est, à la recherche de la vérité sur cet assassinat, le président du PHTK, Liné Balthazar, est touché par cette vague d’émission de mandats. Tandis qu’à 3 heures de parcours, en voiture bien sûr, de Port-au-Prince vers les Cayes, le Sud d’Haïti, se trouve un personnage clef de l’enquête. Il s’appelle Gabriel Fortuné, il se dit disponible et disposé à dire toute la vérité, rien n’est que la vérité sur l’assassinat de l’ingénieur-président, Jovenel Moïse !

Qu’attendent-elles, les autorités policières et judiciaires de ce pays pour aller demander au Tout-puissant Gabriel Fortuné, l’homme qui avait roulé tapis rouge aux différents barons phtkistes, dans sa ville natale, les Cayes, en diverses circonstances : Carnavals-Loisirs, politiques/scandales…pour aller s’enquérir des informations claires, encore une fois, sur cette sensible affaire ?
Eh oui, Gabriel Fortuné sait “très bien” ce qu’il dit “bien pwop”, il parle en connaissance de cause. Cependant, faut-il bien qu’on ait un peu de couille d’aller le rencontrer, en vue de l’obtention de la vérité libératrice !
N’ayez pas peur ! On doit se rapprocher du maire des Cayes car les exigences pour la manifestation de la vérité sur cette boucherie vous la commandent !
Il faut quand même reconnaître l’existence d’un certain dualisme politico-judiciaire. Cette situation peut se prêter à une lenteur administrative exceptionnelle. Toute cette histoire est caractérisée par un commissaire du gouvernement-tortue, Me Berd-Ford Claude. Pour qui, en considérant l’état actuel de l’avancement du dossier, il y ait flagrance et que cette dernière demeure à vie et qu’il aura encore du temps devant lui pour se rattraper. De l’autre côté, la victime, Jovenel Moïse, depuis sa tombe, au Cap-Haïtien, qui, non seulement dicte ses lois, mais tient aussi les commandes de l’appareil judiciaire. De son vivant, il avait tout fait pour déconstruire cette même justice, et que là où il se trouve, actuellement, dans le Shéol. Qu’il doive prendre son mal, sa soif de justice en patience partant du principe : « Quand on sème de la paille, dans son vivant, qu’on ne peut récolter que de bordels dans son tombeau » !
À dire vrai, « Après-Dieu », je cite ton nom, mais pas pour te détourner de ta route en attendant que je te rejoigne !
Ainsi soit-il !
Michaud Joanier !





