Le défi de la peste porcine en république Dominicaine !

Le défi de la peste porcine en république Dominicaine !

 

Michaëlle PARAISON 

La peste porcine frappe de plein fouet la République Dominicaine. Les USA ont dû prendre des mesures conservatoires d’interdiction de l’entrée du porc & de ses sous-produits aux États-Unis.

«Après analyse dans les laboratoires de référence, il y a 37 échantillons (sur 389) positifs (à la peste porcine) répartis dans 11 provinces de la République dominicaine», a affirmé Rafael Nunez lors d’une conférence de presse à Saint-Domingue, en présence du ministre de l’Agriculture Limber Cruz Lopez.

Les provinces touchées se situent dans le centre et le nord du pays, selon le fonctionnaire. La République dominicaine compte une population porcine de 2,2 millions de têtes, selon les chiffres officiels.

Dimanche, le ministère avait annoncé sur Twitter que, selon une estimation, «17’000 porcs d’arrière-cour affectés devraient être abattus» dans la seule région de Sanchez Ramirez (centre, cinquantaine de km au nord de Saint-Domingue).

En 1978, la plupart de nos porcs créoles ont été abattu dans de pareille circonstance. C’était une perte totale pour les paysans et pour le pays, car les porcs représentaient le carnet de banques des petits paysans.

Cochon Créole

L’élevage et la vente du porc en Haïti s’avèrent d’une importance capitale surtout en milieu rural car. C’est l’une des activités économiques des paysans, donc, ils représentent une source de revenus surs pour ces derniers. Si cette maladie arrive a traverser la frontière pour atteindre l’élevage porcin, ce sera un autre coup dur pour la paysannerie haïtienne.

Haïti, à travers le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Durable (MARNDR), doit aussi prendre rapidement des mesures d’interdiction afin d’éviter d’arriver à l’abattage de nos porcs comme le seul moyen d’arrêter la propagation de la maladie. Sinon, ce sera un retour au cauchemar de l’année 1978, quand le gouvernement de Jean Claude Duvalier ordonna le massacre des porcs créoles.

Michaëlle PARAISON

Économiste

04 août 2021

Source: bluewin.ch/fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *