Bientôt un nouveau Musée en Haïti, la résidence de Jovenel Moïse !

Bientôt un nouveau Musée en Haïti, la résidence de Jovenel Moïse !

Par Michaud Joanier

Heureusement, le ridicule ne tue pas en Haïti !

L’idée devant conduire à la béatification du président défunt, Jovenel Moïse, fait son petit bonhomme de chemin !

En effet, Dieudonné Lhérisson alias « nèg vanyan », un ancien candidat a la députation du PHTK, entend faire de la résidence privée de Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, dans des circonstances non encore élucidées, un Musée National. Et pourquoi pas un lieu de pèlerinage où « Ti Bòt Jòn nan,Ti chemiz woz la, Plim nan, Pantalon ak eskllip » du président seront exposés aux visiteurs et touristes !

Pour y arriver, Dieudonné Lhérisson a quelques idées assez créatrices dans sa tête « Pete kale woz » : Écrire au Ministère de la Culture pour lui soumettre ce projet, ô combien ambitieux, à ses yeux !

Monsieur Lhérisson semble oublier que la maison n’appartient pas à Jovenel Moise, mais bien à Yves Léonard ! Une option de location est envisagée par Monsieur Lhérisson ! Mais là, on est en droit de se demander pour combien de temps ?

Une étude a déjà révélé que le président Jovenel Moïse ne faisait pas preuve de prudence en décidant d’aller s’installer à Pèlerin 5, son lieu d’assassinat, du fait de sa topographie et de son environnement immédiat !

La carnaval de « Blayi-One » en donnait une couche : « Prézidan an pa pridan! Si prézidan an te pridan, li pa ta pralé rété nan ravine » !

Ne serait-il pas mieux pour Monsieur Lhérisson de se rapprocher de Laurent Lamothe afin de réquisitionner l’un des 25 stades qui ont été construits, mais invisibles à l’œil nu, pour l’hébergement de ce Musée ?

Ces stades faisant partie du patrimoine de l’État, ils seront bienvenus !

Mais disons que Dieudonné Lhérisson n’est pas à son premier coup d’essai ! On le connaissait avocat, professeur mais pas un comédien ! Mais semble-t-il qu’il est doué pour la théâtralité !

Aux dernières élections sénatoriales, en campagne dans le Sud ‘Est, à Jacmel, en présence des paysans venus pour l’écouter, Dieudonné avait trouvé la raison exacte pour laquelle le Cyclone Matthieu ravageait la Grand ‘Anse avec autant de rage !

Pourquoi le département de la Grand ‘Anse était-il si durement touché par le Cyclone Matthieu ?

Dieudonné Lhérisson répond : Auparavant, Président Michel Martelly avait loué un appareil devant protéger le Grand Sud contre les grandes intempéries dans le pays !

Une fois arrivé au pouvoir, Jocelerme Privert n’avait plus continué à payer la location de cet appareil en mettant fin au contrat ! Voilà la source de malheur du peuple haïtien en général, celle de la population Grand ‘Anselaise !

Donc, Monsieur Lhérisson « is coming back » avec un nouveau feuilleton, cette fois-ci beaucoup plus pittoresque:  Faire de la résidence de Jovenel Moïse un Musée, un lieu de pèlerinage de surcroît !

On attend l’année, le jour, l’heure de l’ouverture de ce futur Musée qui, désormais jusqu’à dorénavant, porte déjà un nom : Musée Jovenel Moïse !

Michaud Joanier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *