Quelle sera la nouvelle version ? 

Quelle sera la nouvelle version ? 

Kriminèl o, yo pa konnen mwen!

Kriminèl o, yo pa konnen mwen!

 

Si m se rèn nan peyi Mwen!

(Martha Jean Claude).

Par WIlfrid Suprena

Un crime parfait. Certains ont eu du mal à l’accepter, l’admettre ce mercredi 7 juillet 2021 à l’aube quand le téléphone de la maison et l’ordinateur portable (IPhone 12) ont commencé à vibrer, voire virevolter…À partir de 4 :57 Am… Elle est tombée comme un couperet de la guillotine, cette nouvelle !

D’où devait venir la confirmation ? BBC de Londres ? CNN d’Atlanta ? Ten Ten de New York ? Pendant plus de deux heures, on a attendu presqu’en pure perte. Ô rage ! Ô désespoir !

Les réseaux sociaux ? On divague tellement ! Très précautionneux. Toujours s’armer de pincettes quand on les lit avant de partager…

Le télédjòl ? Ce moulin à paroles et aux commérages fonctionnait sans arrêt…

Peut-être que c’est vrai ! Les rapporteurs intéressés introduisaient leur sujet avec la même formule devenue une constante…. Tu n’as pas entendu… ? Alors là, c’est sérieux…

Breaking News ! Le président Haïtien Jovenel Moïse a été assassiné, cette nuit. Les détails sont parcimonieux (murky, sketchy). Quand ces adjectifs viennent de la bouche des porte-parole attitrés de la métropole, on doit s’attendre à tout.

Le puzzle fut étalé. Le ballon est dans l’air. Comment le récupérer et réarranger les différentes pièces et en faire une vérité potable sans vraiment déranger l’ordre des choses…

Un petit clip de quelques secondes dans un clair-obscur montrant quelques soldats armés et encagoulés et leurs avant-bras découverts (pas foncés du tout) grimpant une petite colline mais pas réellement comme guerriers à l’offensive. Et cette voix en créole et en anglais qui requerrait de déposer les armes… !

Nous sommes du même bord. Du même bord ? On dirait un mot de passe ! Et ce soldat à peau claire qui paraissait confus ! Il ne savait s’il devait marcher ou courir vers la voiture (Pick up double cabine) en stationnement quasi normal. Pas en position pour prendre la fuite…  Anguille sous roche. Quand on sait de quoi la métropole est capable quand les commandeurs locaux s’avisent à défier les ordres reçus…

Anguille ! S’il n’y en a pas, il n’y en aura jamais !

Et vint le martèlement repris ad nauseam par Monsieur Tout le monde sur des mercenaires colombiens qui ont fait le coup…Une chasse à l’homme s’ensuivit. L’un des recruteurs des ex soldats de ce pays entraîné par des instructeurs venus on sait d’où pour combattre la FARC (Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie) qui se sont livrés à de vraies batailles a été retrouvé mort dans l’après-midi. Vraiment ! Dans quelles conditions ? Dans un engagement meurtrier avec les policiers Haïtiens ? Ou autre ? Humm. Drôle, n’est-ce pas ! Ne saura-t-on jamais ?

Au beau milieu de ce désordre bien ciselé et confectionné, on annonce le départ de la femme du président, Madame Martine Moïse qui a reçu trois balles vers la métropole. Sa situation est stable. Elle s’en sortira. Et de fait…

Entre temps, la liste des figurants, des “cobayes” ou de potentiels meurtriers s’est allongée en fonction des déclarations antérieures venues de bourgeois, anciens amis et mécènes du président assassiné ou de farouches opposants politiques qui ne juraient que par le renversement de “l’homme banane”. « By all necessary means… »

On a attendu et on est encore sur le qui-vive pour avoir une idée sur les motifs pour lesquels les policiers affectés à la sécurité de la famille présidentielle n’ont pas riposté après les premières détonations à l’intérieur de la maison…Était-ce le lieu du crime… ?  Une simple question. Pas nécessairement, une théorie de complot…Non !

En Floride dans un hôpital de première classe

Jovenel Moise et son épouse Martine

Madame Moïse, sosie de la léoganaise, Simone O, par le comportement altier, la tête rigide, le regard froid et perdu -la tenue, c’est différent- a fait diffuser un message vocal pour corroborer la version présentée par les médias officiels ou en ligne. Des mercenaires colombiens se sont introduits dans la résidence présidentielle pour assassiner son mari et la blesser grièvement… Désormais, le tour est joué. Tout le monde est conditionné. Elle aussi, d’ailleurs…

Deux jours plus tard, un tweet cette fois, plus émotionnel, plus sentimental que le message vocal allait demander à l’ensemble de la population de s’assembler dans la prière pour l’ex première dame depuis février 2021. Pari presque gagné….

Monsieur tout le monde va réciter cette fable des colombiens et de deux Haïtiens à qui mieux mieux… Et les boucs émissaires sont déjà sous les verrous ou en isolement ou “ en cavale” :

⁃ Ce docteur pasteur qui s’est transformé en politicien traditionnel et qui s’est prêté inconsciemment à ce jeu en bon naïf. (Mégalomanie et présidentialité)

⁃ Des ex soldats colombiens recrutés par qui” dans une firme ayant pignon sur rue en Floride pour assurer la sécurité de “ dignitaires Haïtiens” en Haïti. Sans commentaires.

⁃ Des policiers Haïtiens qui dormaient peut-être, jouaient au domino ou parlaient avec leur « Bouboute » et qui ont choisi de ne pas entendre les crépitements et les détonations à l’intérieur de la résidence présidentielle… « I comme I care » (Film paru en 1979 sur l’assassinat du président américain, John Fritz Gerald Kennedy)

Maintenant avec le retour au pays du personnage central de cette affaire, le témoin oculaire blessé et qui a survécu, à quoi s’attendre ? Pensez-vous que les spéculations, les extrapolations, Les théories de conspiration sur ce drame affreux vont disparaître en un tournemain ? Nous n’y pensons pas….

Quel sera l’avenir de Madame Moïse, la femme du Président de facto Haïtien assassiné ?  On se perd en conjectures. Les mauvaises langues – Il en existe le double de la population de chez nous- sont prêtes à se délier. Les intentions des dirigeants de la métropole par rapport à la colonie Haïti, en ce moment crucial de déchirements sans gloire entre les représentants d’une opposition sans vision et sans couille, seules les âmes bien “nées” arrivent à les sonder…

Claire Heureuse et son epoux Jean Jacques Dessalines (Photo Twitter)

Historiquement, la femme de L’Empereur Dessalines, Marie Claire Heureuse Bonheur ainsi que certains de ses enfants ont été recueillis par le roi Christophe. Les autres volatilisés, disparus dans la nature… Et même l’un des petits fils de l’empereur, devenu président, Jean Jacques Dessalines Cincinnatus Leconte de Saint Michel de L’Attalaye a été écrabouillé et réduit en cendres avec le palais dans lequel il habitait…. Sa femme aussi…

De la femme de Vilbrun Guillaume Sam on ne sait pas si et comment elle a survécu…. Mais certains de ses enfants ou ses petits enfants étaient très connus et respectés dans la ville du Cap. L’un d’entre eux, si ma mémoire est bonne, était professeur d’anglais dans certains établissements secondaires de la cité Christophienne… Mais la femme du dernier président assassiné a réapparu sur la scène plus vigoureuse que jamais, à juger par la poignée de mains plus que masculine administrée à deux des ministres de facto et thuriféraires qui l’ont reçue…sur le tarmac de l’aéroport…

Tout compte fait,

Avant l’intronisation ou la déification de l’un (e) comme de l’autre, jouons aux naïfs nous aussi en posant certaines questions :

⁃ Que faisait la photo de Maître Dorval assassiné sur le compte WhatsApp de la reine deux minutes seulement après son meurtre (Après Dieu aujourd’hui Devant Dieu dixit) ?

⁃ Pourquoi la reine s’est-elle rendue en Turquie le jour même de sa convocation par devant le juge investigateur du cas Dorval avec son mari aujourd’hui disparu ? Y avait-il urgence en la demeure ?

⁃ L’heure exacte de la mort du président ? La reine, Était-elle témoin des sévices corporels infligés à son mari… ?

⁃ Pourquoi les armes des policiers préposés à La Défense de la résidence présidentielle s’étaient toutes tues malgré les fortes détonations à l’intérieur ?

Allez ! On attend. La nouvelle version de ce crime odieux peut partir de là.

Bonne Traversée, Monsieur Jovenel Moïse.

Président légitime Haïtien (Février 2017/Février 2021)

Président de facto Haïtien (Février/Juillet 2021)

 

Wilfrid Supréna.

 

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *