Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles, et du Développement Rural (MARNDR) a en perspective un projet qui pourra s’avérer d’une très grande utilité pour les paysans.
Le but du projet est de construire une prise sur la rivière Massacre pouvant irriguer 3000 hectares de terre au niveau de la baisse plaine de Maribaroux dans la commune de Ouanaminthe à partir de cette rivière.
Faudrait dire qu’en 1929 un accord a été signé entre Haïti & la République Dominicaine pour l’exploitation de ladite rivière.
Les Dominicains ont capté l’eau à des fins d’arrosage dans la zone frontalière de Dajabòn. Ce faisant, ils ont vite exprimé leurs désaccords, voire meme une vive hostilité face au projet du MARNDR.
Ces derniers craignent une chute de débit de l’eau au niveau de la prise de Vigia. Aussi disent-ils, que la construction de ce canal sans permis causerait de graves dommages à la production agricole dans la zone frontalière de Dajabòn.
Or, la construction de ce canal pourrait permettre aux paysans Haïtiens de lutter contre la sécheresse, tout en nourrissant une bonne partie de la population.
En somme, il paraît que les Dominicains veulent que les Haïtiens soient dépendants totlement d’eux-mêmes de toute production agro-industrielle & industrielle.
Michaëlle PARAISON
Économiste






