Etats-Unis d’Amérique, le 1er Juin 2021
De la : Koalisyon Oganizasyon nan Dyaspora Ayisyèn kont Referandòm
Aux : Membres de l’Assemblée Général des Nations-Unies
Objectif : Dénonciation du Projet de Référendum du 27 Juin 2021 en Haïti
Chers membres de l’Assemblée générale des Nations Unies,
Nous, membres de la Koalisyon Oganizasyon nan Dyaspora Ayisyèn, vous présentons nos compliments et avons l’avantage de partager avec vous les préoccupations du peuple Haïtien en général, des membres de la Diaspora Haïtienne en particulier par rapport au projet de référendum du président de facto Jovenel Moise dont le mandat est arrivé à terme depuis le 7 Février 2021. La Constitution haïtienne de 1987 est sans équivoque: il ne peut y avoir de référendum pour remplacer la Constitution de 1987. Les projets d’amendements doivent être adoptés au cours de la dernière session de la législature en cours et ratifiés lors de la première session de la législature suivante (art. 284.3, 282.1, 283). Ces articles ont été inséré dans la Constitution comme un garde-fou contre toute forme de dictature puisque l’ex président François Duvalier avait utilisé cette tactique malhonnête pour établir une dictature pendant 29 ans en Haïti.
Au nom du peuple haïtien, nous remercions la solidarité internationale visant à dénoncer la dictature du régime PHTK. Le soutien mondial est encourageant et permet à la population Haïtienne de renouveler sa confiance aux valeurs de l’humanité. Malheureusement, nous sommes tristes d’annoncer qu’en dépit de la reconnaissance universelle des actes de corruptions et criminels du régime PHTK, certaines puissances internationales n’hésitent pas à soutenir cette dictature en Haïti. Leurs objectifs sont simples: maintenir le gouvernement PHTK au pouvoir jusqu’à ce qu’il soit possible d’organiser une transition qui exclurait définitivement la majorité des Haïtiens des décisions politiques du pays. Comment des organisations internationales et mondiales comme l’OEA, l’ONU, le CORE GROUP, la société civile etc… sont-elles prêtes à ignorer leurs propres chartes fondamentales pour soutenir une telle injustice imposée au peuple Haïtien? Nous profitons de cette occasion pour dénoncer la tournée gouvernementale, présidé par le ministre de l’intérieur Monsieur Gonzague Day, dans la diaspora haïtienne aux États-Unis pour imposer ce plan macabre aux Haïtiens. Les rapports du premier événement à Queens, NY indiquent que M. Day est engagé dans une campagne d’intimidation qui rappelle la contribution de son père aux temps tristes et sombres de Papa Doc.
Personne ne savait que l’évènement aurait lieu jusqu’à ce qu’une invitation soit divulguée sur le web très tard le jeudi 20 mai 2021. HDUH (Haitian Diaspora United for Haiti) et d’autres organisations anonymes ont invité la diaspora haïtienne à une conférence à l’hôtel Hilton de Queens, NY pendant toute la journée du 22 Mai 2021. Parmi les panélistes annoncés figuraient la députée de Brooklyn Yvette Clarke, le ministre haïtien de l’Intérieur Gonzague Day, et le journaliste-reporteur bien connu de la télévision haïtienne à New-York Monsieur Valerio St Louis.
Une fois l’événement ébruité, la députée Clarke publia une déclaration renia sa participation à une pareille conférence. Valerio St-Louis, lui aussi renonça à sa participation en invoquant le fait qu’il n’était pas au courant de la nature de l’événement. Finalement, la plupart des invités se sont excusés afin d’éviter toute équivoque. Le ministre ordonna alors au consulat haïtien de New-York d’imposer à tous les employés de participer à la Conférence du 22 Mai 2021, une condition sine qua non pour maintenir leurs emplois selon une source crédible qui requière l’anonymat.
Le même groupe, y compris le personnel du consulat en tant que participants, était à Spring Valley le Dimanche suivant, prévu pour être à Delaware le lundi 24 mai, et enfin à Washington DC le mardi 25 mai dans l’objectif de revendiquer l’engagement systématique de la diaspora haïtienne dans un processus référendaire vicieux, rejeté par la majorité de la population haïtienne.
Nous voulons que les membres de l’Assemblée générale des Nations Unies, ainsi que les citoyens honnêtes des nations du monde entier sachent qu’il y a des gens honnêtes en Haïti qui peuvent faciliter une transition où les institutions démocratiques pourront être réhabilitées, avant les élections. La communauté internationale, préparant une transition d’exclusion, doit arrêter ses projets anti-haïtiens, contre-productifs ; sinon, elle sera responsable de chaque enlèvement, (kidnapping) ; de chaque assassinat politique ; de la disparition de jeunes militants par les sbires du gouvernement totalitaire et criminel du régime PHTK qu’elle soutient.
Enfin, l’appareil étatique actuellement mis en place par le régime PHTK rend impossible la mise en place d’élections libres, démocratiques, inclusives et crédibles. Nous soutiendrons une transition établie dans la transparence et la participation, telle que prescrite par la Constitution haïtienne de 1987. Nous rejetons toute transition exclusive et toute idée qu’une solution peut être trouvée et négociée avec PHTK. Toute personne ou organisation prétendant en l’existence d’ambiguïté constitutionnelle au vu de la fin du mandat présidentiel de Jovenel Moïse participera à un complot contre les droits fondamentaux des Haïtiens. Les Haïtiens, dans leur majorité sont unanimes à reconnaitre que l’actuel gouvernement est un gouvernement imposé illégalement, en violation de la constitution de 1987 amendée (art. 134.2 et 134.3).
Suivent les signatures des organisations suivantes :
Theoballe Pierre-Paul (Inisyativ Oganizasyon Florida)
Roland Sainristil (Solidarité des Haitiens de la Diaspora)
Alain Zéphir (Renouveau Démocratique)
Mme Mélissa Jeune André (Fondation Centre d’Aide Rapha), Canada
Frénel Anacrayon (BACK-UP HAITI)
Pierre Labossière (Haiti Action)
Tony Jean-Thénor (Veye Yo)
Fabienne René (Haitian Diaspora United (HDU)/Haitian Unified Hearts (HUH)/AyitiKapab – HaitiCan)
Jean Claudy Fils (Group Aksyon Dyaspora, GAD)
Mike Leonard (Get up Stand up for Haiti)
Patrice Laporte (Mouvman Antant Popilè, MAP)
Gilbert Thélusma (Vizyon Pwogresis)
Wilson Chéry (Mouvement des Haïtiens de France pour le Respect de la Constitution, MOHFREC), Paris
Numéro de téléphone: 786- 285-5483, 646-363-2710, 514-679-7059, 954-534-2976, 917-815-2228
Frantzjerome.1@gmail.com
Cc: Union Européenne
Organisation des Etats Américains (OEA)
Société Civile d’Haïti
States Département
Président Joseph Biden






Haiti pap peri
Je veux et J’J’espère que ce groupe de fripouille et canaille laisse la tete de mon pays et entre aux penitentieux pour etre jugé.