Après ce dernier renvoi du référendum illégal, le Conseil Électoral Provisoire est considéré démissionnaire !
« Il faut savoir quitter la table lorsque l’amour est desservi » (Charles Aznavour)
Par Joel Leon
C’est confirmé, le référendum, totalement décrié par tous les secteurs nationaux, est reporté à une date ultérieure. Informé de la rumeur que le référendum est renvoyé, j’ai contacté la primature. En guise de réponse, on m’a fait parvenir ce communiqué du CEP.

Ensuite, j’ai eu une communication avec un membre du CEP illégal, il veut absolument rester dans l’anonymat. Ce membre a exprimé sa frustration à l’égard du gouvernement. Il reproche au président Jovenel Moïse et à Mathias Pierre de leur mainmise sur l’appareil d’organisation du référendum. Selon ce membre, ils sont tous des figurants, toutes les grandes décisions viennent directement du palais national. Ils n’ont pratiquement aucune autorité sur le processus électoral en cours, ils ne font qu’entériner des décisions savamment prises par le gouvernement. Il n’y a pas d’indépendance institutionnelle. Il promet de présenter sa démission et de tout dévoiler dans les médias si rien n’a changé.
Le Conseil Électoral Provisoire, décrié, est démissionnaire
Après ce deuxième report, tous les membres du CEP devraient démissionner en bloc. C’est tout simplement une question de principe et de décence. Il n’y a pas de sympathie pour eux, se lancer dans une telle galère et en dépit des cris venant de partout pour dénoncer l’inconstitutionnalité de l’exercice électoral, ils faisaient la sourde oreille. Se plaindre avec quelqu’un que vous aviez refusé d’accepter ses nombreux appels téléphoniques pendant plus d’un mois, est pathétique. C’est une opportunité exceptionnelle qui se présente devant les membres du CEP de se nettoyer un peu en démissionnant tous en bloc.
Agissant ainsi, ils éviteront au pays la guerre civile qui se faufile à l’horizon. La patrie leur sera reconnaissante. Car le référendum dont on parle beaucoup ces derniers temps n’était rien d’autre qu’un exercice mort-né.
Mathias Pierre doit démissionner
Mathias Pierre, lui aussi devrait présenter sa démission. Il a échoué lamentablement d’accomplir sa mission. Il n’a pas pu organiser ce grand dialogue national avec les acteurs socio-politiques clés, qui devrait déboucher sur un accord politique, avant toute tentative d’engager le pays dans un quelconque processus électoral. Donc, le ministre a loupé, qu’il se dégage afin de déblayer le terrain pour qu’enfin Jovenel Moïse commence à faire sa valise au profit d’un nouveau gouvernement de transition.
Jovenel Moïse doit tirer les conséquences et négocier son départ
Le renvoi sine die du référendum est un signal clair qui exprime l’incapacité du pouvoir en place à compléter aucune promesse ou décision politique. La politique est ce qu’elle est, « quand on échoue, on dégage ».
Surtout avec l’expansion du virus Covid-19 dans tout le pays, un peu d’air frais ferait du bien au pays. Le pays a besoin du patriotisme, la compétence technique et de l’honnêteté au pouvoir, enfin.
Quand on observe la marche exponentielle du voisin dominicain vers l’émergence économique, il faut un peu de décence pour admettre son échec. En dix ans, la République Dominicaine reçoit plus de 27 milliards de dollars d’investissement direct venus de l’étranger. En Haïti, qu’est-ce qu’on a fait au cours de cette dernière décennie perdue ?
On a transformé le pays en un champ de tirs ou des seigneurs de guerre s’affrontent pour chaque pouce de territoire. Le pire, le régime politique est impliqué directement dans la mise en place des gangs, leur approvisionnement en armes et munitions, en argent intelligence…Après 10 ans de ridicule, cela suffit !
Que le CEP décrié démissionne, suivi de Mathis Pierre échoué et de toute l’équipe de Jovenel Moise !
Joel Leon





