Ligue des champions : Manchester City et Chelsea en finale
Par Réginal Souffrant
La finale de la Ligue des Champions aura une couleur toute anglaise. Pendant deux journées consécutives s’étaient déroulées les demi-finales retour ponctuées par le triomphe des clubs britanniques.
Manchester City, vainqueur de Paris St. Germain (PSG)
D’abord, le 4 mai écoulé, Manchester City a dominé Paris Saint Germain (PSG) par 2-0. Une victoire méritée! Les Parisiens avaient subi la nouvelle tactique inhabituelle des Mancuniens qui consistait à défendre avec 10 joueurs, procéder à des contre-attaques rapides et privilégier la possession de balle. Riyad Mahrez, auteur d’un doublé pour les Citizens (11’, 63’), était au faite de sa gloire et s’était imposé face au brésilien Neymar qui a vu son étoile pâlir par la prestation de cet Algérien tout feu tout flamme.

D’ores et déjà, Mahrez se donne un statut de messie à Manchester, car il a marqué à l’aller et au retour pour permettre à son équipe d’atteindre l’ultime étape du championnat. Ses dribbles sûres, ses feintes de corps déséquilibrantes, ses démarcations et ses réalisations ont creusé l’ombre autour de Paris qui était passé de la ville lumière à la ville des ténèbres en cette soirée douloureuse de l’élimination du club local.

Se sentant dépassés, les hommes de Pochettino multipliaient des anti-jeux. Angel Di María a été expulsé à la 69ème minute à la suite d’un acte barbare commis à l’encontre de Fernandinho. Le sauveur parisien, Kylian Mbappé, brillait par son absence. Il n’était pas aligné à cause de pépins physiques. Malheur! Son flair du but aurait pu changer la donne.
Score final aller et retour : PSG 1, Manchester City 4.
Chelsea a écarté le Real de Madrid
Le lendemain, 5 mai, on a assisté à la deuxième tranche des demi-finales entre Chelsea et le Real de Madrid. Ce dernier se montrait plus mordant et plus organisé pendant les 20 premières minutes. Cependant, Chelsea s’était révélé plus clinique en prenant l’avantage à la 28ème minute par l’intermédiaire de Timo Werner.
La seconde période a été au bénéfice de la formation londonienne qui avait imposé sa supériorité dans tous les aspects. C’est vrai que Chelsea a remporté le match 2-0 grâce à un second but de Mason Mount (85’), mais les « Blues » auraient dû gagner par 5 buts d’écart. Trois occasions en or ont été ratées.


Á l’aller, à Madrid, les deux rivaux s’étaient séparés sur un score de parité 1-1. Score globale : 3-1 en faveur de Chelsea. La meilleure action de la partie a été une acrobatie anthologique du portier sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy, pour dégager en corner une magnifique reprise de la tête de Karim Benzema. L’homme du match a été incontestablement le français d’origine malienne, N’golo Kanté. Evoluant en position de demi défensif, ce joueur au tempérament réservé s’attirait les regards. D’abord, il remportait ses duels contre le géant allemand, Toni Kroos, considéré comme une cuirasse tant il est dur en duel, alors que Kanté n’est pas plus haut que trois nœuds de canne. (Il mesure 5’6’’ et Kroos 6’ 0’’). Côté offensif, ses récupérations de balle, son anticipation, sa vision et ses passes millimétrées ont créé les 2 buts victorieux des « Pensioners ».
Après cette qualification, le manager allemand de Chelsea, Thomas Tuchel, a battu un petit record : Il devient l’unique coach à atteindre la finale de la Ligue des champions à la tête de deux clubs différents au cours de deux saisons consécutives.
Donc, Chelsea jouera la finale contre Manchester City à Istambul, Turquie, le 29 mai prochain. Une finale qui donnera, certes, l’impression de regarder un match de l’English Premier League.
Reginal Souffrant




