La Nature apostrophe Vincent Lys-Luc.

BOUKAN NEWS, 09/18/2025 – Les projectiles. Les maladies. Bien des facteurs de causalité dégagent des âmes du firmament de la promotion 1988-1995 du CNDPS (Collège Notre-Dame-du-Perpétuel Secours) du Cap-Haïtien. Dans ce lot de disparus, on recense avec frisson. Un premier souffle s’est éteint sous la gueule du revolver dans l’Ohio, aux USA. Un deuxième est expiré dans les rues du Cap, sous les narines du fusil. D’autres sont emportés par des affections.

Vincent Lys-Luc, lui, est interpellé, en plein débat d’existence, le 07 septembre dernier à Brooklyn, dans l’état de New York, laissant ses proches et ses camarades de classe stupéfaits. Alors qu’étant un personnage doué d’une jovialité singulière, il y mène une vie agréable pendant plus d’une décennie.
Les réminiscences sur la vie de Vincent ne manquent pas. Ainsi, la mémoire photocopieuse de la promotion lui doit des reliques des danses Latina lors des séances académiques, des rires éclatants en classe, des pas géants sur la cour de l’école, pour en citer peu. Sur tous ces portraits abstraits, faits d’un collégien très épanoui, subsistent les regrets d’une franche camaraderie.
Vincent laisse ce monde après un demi-siècle. Comme si l’autre jour s’unit à ce jour pour biffer le lendemain. Les rigueurs. Les sympathies. Bien des facteurs de corrélations marquent l’histoire de cette promotion 1988-95.
Vincent a vu le jour à Port-Magot, le 10 avril 1975. Ses obsèques auront lieu ce samedi 20 septembre 2025, au 2530 Church Ave, Brooklyn, NY 11203, à l’Holy Cross Roman Catholic Church, à 9h30 Ante Meridiem.
Bonne Traversée Kennen !
André Jean-Rony Monestime
Membre de la Promotion CDN-95
Email : jea4029@med.cornell.edu





