Frinel Joseph, attention au “basket funds” électoral du PNUD !
BOUKAN NEWS, 19/07/2025 – Le 14 juillet dernier, le RNDDH a publié une lettre attirant l’attention sur le projet de déplacement du conseiller présidentiel Frinel Joseph, chargé de diriger une délégation de 20 membres devant se rendre au Brésil, au Canada, au Chili et aux États-Unis pour une mission d’une durée d’au moins de 10 jours. Le représentant de la société civile au CPT, percevrait à lui seul, au moins 115 000 dollars américains au titre de frais de voyage, sans compter les indemnités des 19 autres délégués. Il est indiqué que le financement de ce déplacement, organisé dans le cadre des travaux liés à l’avant-projet de constitution, proviendrait du basquet de fonds du PNUD.
Cette organisation internationale qui depuis 2006 gère tous les fonds alloués à l’organisation des élections dans le pays. Il convient de rappeler que, sur les 57 millions de dollars destinés à l’organisation des élections dont disposait le PNUD, 40 millions avaient été débloqués sous le gouvernement du défunt président Jovenel Moïse et du premier ministre Ariel Henry. Contrairement à ce que disent les rumeurs, les 40 millions de dollars n’étaient pas empochés par l’ancien ministre Mathias Pierre, l’argent a été transmis au PNUD.
Frinel Joseph est un pasteur « évangélique », mais de très douteuse réputation. Car, des rumeurs persistantes font état de son extrême appétit sexuel, comparable à quelqu’un souffrant de luxure qui l’incite à faire du sexe sans arrêt. À la « Villa d’Accueil », là où siège le CPT, une source a rapporté que Frinel Joseph et Smith Augustin se livreraient à un concours de “qui aura plus de sexe chaque semaine”.
Frinel Joseph, bien qu’issu de la société civile, exerce ses fonctions sans être soumis à aucun contrôle particulier. D’après une autre source, il n’a jamais passé un mois complet en Haïti sans voyager à l’étranger. Il effectue fréquemment ces déplacements tout en séjournant dans des hôtels haut de gamme et voyageant en première classe. Ces frais sont pris en charge par les fonds publics haïtiens, la princesse agonisante d’Haïti. On dit qu’en général, un fonctionnaire du rang de Frinel Joseph reçoit environ 7500 dollars pour chaque jour passé hors du pays !
L’argent détenu par le PNUD est destiné à soutenir l’organisation des élections générales dans le pays. Les autorités de cette organisation ont la responsabilité institutionnelle et morale de superviser les demandes de décaissement de fonds émanant des instances étatiques pourries d’Haïti.
Grâce à la diligence du RNDDH, l’inutile voyage a été reporté.
À rappeler que l’Accord du 3 Avril 2024 a prévu dans son article 2 l’établissement de 3 instances de gouvernement :
- Le Conseil Présidentiel
- Le gouvernement dirigé par un Premier Ministre ou une Première Ministre
- L’organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG)
Toutes les mesures ont été prises, à l’exception de la mise en place de l’OCAG. Cette situation indique une tendance manifeste des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à diriger l’état Haitien sans aucun mécanisme de contrôle. Ainsi, de plus en plus de représentants de la société civile et du secteur politique sollicitent désormais l’ouverture d’une enquête sur les neuf membres du CPT et la mise en place de sanctions appropriées dans le cas où des actes de corruption seraient confirmés.
Boukan News






