Le Binôme des Mélomanes

Le Binôme des Mélomanes

Jean Rony A. Monestime

 

BOUKAN NEWS, 07/06/2025 – Le virus de la mésentente entre les Haïtiens empoisonne toute filière de la vie sociale. Cette contagion ne laisse, presque pas, de secteurs sains. Le funéraire, l’économique, l’éducatif, le religieux, le spirituel (le vodoun), le bancaire, le politique, le médiatique et l’agricole sont tous en train de s’infecter au quotidien.

Les amoureux de la musique sont aussi porteurs du germe de la fâcherie, prétextant le goût démesuré pour les sons et la tonalité. Les fans des groupes musicaux ne cessent de s’entredéchirer. Et ceci, depuis des lustres. On a le droit de se souvenir des périodes de l’autre jour : Jazz des Jeunes contre Saieh, Wébert Sicot contre Nemours, DP Express contre Scorpio, Méridional contre Panorama, Volcan contre Simbie, Kazak contre Lakol. À vivre aussi la période d’aujourd’hui : Septentrional contre Tropicana, Klass contre Newlook, les tendances du Cap contre les SONidés de Port-au-Prince.

À ce stade, cette confrontation, pour les sons et l’harmonie, confirme l’existence de la sur-mésentente chez l’homme haïtien. Cet être se laisse antagoniser au point de se créer de vaines inimitiés. Parfois, le corollaire accouchera de violences verbales, voire physiques. Le carnaval compte souvent des morts de la sur-mésentente ; les bals recensent parfois des violences de cette même barbarie ; les concerts en cataloguent toujours des invectives.

Les fans musicaux haïtiens n’ont pas de vie salubre. Les pathogènes causaux ont le don d’ubiquité. Il y a les animateurs-vecteurs du virus, les promoteurs-balayeurs de la flore normale et certains musiciens-faiseurs de compte pathologique.

À travers les ans, les mélomanes haïtiens n’ont pas connu de repos. La partisannerie ré-pugnante a influé sur le temps des saveurs rythmiques. Les genres mélodieux sont souil-lés d’antagonisme gratuit. En témoignent les récentes palabres de Jean Hérard Richard de Klass et de TiJoe Kreyol-la et des T-Vices. C’est que le plaisir de la chanson demeure une dualité : le binôme des mélomanes.

Prof. Jean-Rony Monestime André

Un extrait de mon manuscrit : « Homo Haïtianus »; Chapitre 7 (la Sur-Mésentente).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *