Donald Trump et Elon Musk : le choc des titans. 

Donald Trump et Elon Musk : le choc des titans.

Ducasse Alcin

Boukan News, 06/09/2025 – C’est le combat du siècle. Sur le ring deux poids lourds, deux titans s’affrontent : le richissime techno-fasciste, Elon Musk et le président des États-Unis, Donald Trump. On eût dit un film hollywoodien sorti tout droit de l’imagination du célèbre réalisateur américain, Steven Spielberg. La bataille est si âpre que Vladimir Poutine, pourtant habitué aux combats féroces, joue au Jimmy Carter pour tenter de désamorcer la crise. Il offre son pays comme quatrième patrie à monsieur Musk pour éviter qu’il ne finisse ad patres. Comment en sont-ils arrivés là ? Quelles peuvent bien être les raisons sous-jacentes de ce divorce politique ? Qui sortira vainqueur de ce bras de fer ?

Assez récemment, les deux hommes étaient à tu et à toi. Ils agissaient comme deux con-pairs qui s’acoquinaient pour spolier les citoyens américains ordinaires. Maintenant les gants sont jetés. Ébahi, le monde assiste à ces scènes hilarantes où les deux cabotins s’houspillent d’insultes, de chicaneries infantiles, d’accusations graves et de toutes sortes de menaces. Comme deux jeunes filles du lycée, chacun vend la mèche de l’autre. S’il était encore en vie Cicéron crierait « O tempora, o mores ».

On a vu des vertes et des pas mûres. Mais jamais on aurait pu croire constater des hommes perchés au plus haut sommet de l’échelon social patauger ainsi dans la boue abjecte. En politique, des alliances se forgent et se brisent. Il y a des antécédents où des membres d’une même famille se retournent l’un contre l’autre. Fait révélateur : Brutus dont on dit qu’il était le fils illégitime de Jules César participa à son assassinat. La fille de Fidel Castro, Alina Fernandez, était elle aussi devenue une farouche opposante à la politique marxiste de son père.

Personne ne s’attendait à ce que le mariage politique de ces deux hommes reste intemporel. En d’autres termes, ce n’est pas la rupture de la bromance en elle-même qui pose problème. Mais plutôt la brièveté du mariage et le degré de déchéance qui s’en est suivi.

Comment en sont-ils arrivés là?

Elon Musk est celui qui a lancé les premiers obus nucléaires. Sur sa plateforme sociale X, il a fustigé le plan budgétaire de son ancien compadre Donald Trump en le qualifiant de « abomination dégoûtante ». Selon certains observateurs, le magnat de la tech s’en est ainsi pris au budget du président à cause des mesures tarifaires imposées à d’autres pays. Imposer des tarifs exorbitants sur le reste du monde c’est par la même occasion nuire aux intérêts du patron de Tesla. Car ses investissements sont des multinationales.

L’un des pays visés par ces mesures est la Chine. Or, en dépit de son discours anti-marxiste, selon Bloomberg Magazine, Elon Musk aurait des investissements estimés à plus de 6 milliards de dollars dans l’empire du milieu. Musk s’est donc senti trahi par Donald Trump qui avait bénéficié de sa largesse lors de l’élection présidentielle écoulée. Il ira même jusqu’à traiter le président d’ingrat en soulignant « tu n’aurais jamais pu devenir président sans mon aide». En effet, Il avait déboursé plus de 277 millions de dollars pour barrer la route au candidat démocrate, Kamala Harris.

Pour avoir été dans le secret des dieux, Elon Musk semble être prêt à briser la cabale afin d’horripiler Trump, connu pour son irascibilité. C’est ce qui expliquerait ce tweet : « le nom de Trump figure dans la liste du dossier d’Epstein ». Cette mention n’est pas anodine, car Jeffrey Epstein fut un milliardaire excentrique qui organisait des soirées débridées —spectacles au cours desquels ses amis se livraient à des orgies sexuelles en compagnie de mineurs. Il évoque ce fait comme une façon pour dire à Trump « fais gaffe, car je pourrais bien révéler tes petits secrets »

Les vraies raisons derrière ce divorce précoce.

Elon Musk semble faire partie d’un plan ourdi par une frange de l’extrême droite qui souhaiterait la destitution de Donald Trump pour céder la place à JD Vance. Ainsi le 5 juin dernier, il fit écho à cet appel de destitution d’un blogueur d’extrême droite malaisien du nom de Ian Miles Cheong quand il le publie sur son compte X. Pour ces gens, l’actuel Vice-président serait préférable à Donald Trump. Car, entre un loufoque instruit et un bouffon ignare, le choix ne doit pas être difficile.

Mais Trump ne se laissera pas faire aussi facilement. Même s’il essaye de marcher à pas feutrés sur le dossier d’Epstein, il répond avec une fermeté digne du totalitarisme aux rumeurs selon lesquelles son ancien timonier financier serait prêt à devenir un transfuge démocrate, en lançant cet avertissement « Il en subirait des conséquences terribles », sans toutefois préciser la nature de ces « conséquences ». Il menace aussi de résilier les nombreux contrats juteux que la compagnie du multimilliardaire avait signés avec le gouvernement américain. Monsieur Musk risque d’y perdre gros car c’est près de 6 milliards de dollars qui sont en jeu.

Mieux vaut avoir affaire à Dieu qu’à ses Saints.

Si les embrouilles de monsieur Musk se limitaient seulement à son ancien allié, il n’aurait pas trop à s’inquiéter. Mais la bataille a franchi les lisières de la Maison Blanche. Dans sa grande majorité, la droite américaine a déjà exigé qu’il soit cloué au pilori. En un rien de temps, le milliardaire est passé du stade de l’enfant choyé à brebis galeuse. Steve Bannon, un ancien bras droit du président recommande même son rapatriement vers l’Afrique du Sud, son pays d’origine. Une façon de lui rappeler son statut d’immigrant africain, quoique plein aux as.

Ce même Bannon nous dit que les tarifs ne sont pas les seuls motifs derrière la rupture de l’alliance néofasciste des deux hommes. Dans l’un de ses podcasts, il a mentionné une autre raison pour laquelle Elon Musk tiendrait rigueur au président. Selon lui, le toxicomane était impliqué dans une bagarre à la Maison Blanche au cours de laquelle il en est sorti avec un œil au beurre noir. Monsieur Musk s’est senti trahi par le président qui a choisi de prendre la défense de son conseiller à son détriment.

Qui sortira vainqueur.

Elon Musk se bercerait d’illusions s’il pensait pouvoir sortir victorieux dans un bras de fer avec le président des États-Unis qui dispose d’un appareil de sécurité sophistiqué. En dépit du fait qu’il  bénéficie lui aussi de la protection de nombreux gardes du corps, il devrait craindre pour sa vie. Car sa tête est désormais mise à prix par ces chiens de garde que sont les partisans de monsieur Trump.

Avant sa disgrâce, il s’était déjà créé beaucoup d’ennemis dans l’entourage du président , dont le chef de la diplomatie, Marco Rubio ainsi que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent. Ces hommes l’exècrent pour ses manières non orthodoxes et aussi à cause de sa proximité avec le président. Ces gens sont sans doute en train de sabrer le champagne.

En guise de conclusion.

L’alliance entre Trump et Musk était une alliance mort-née. L’ego de ces deux hommes est trop prononcé pour qu’ils cohabitent. Tous les deux crèvent de flatteries. Nul d’entre eux n’acceptera que l’autre l’éclipse en public. Trump n’a pas d’amis. Il n’a que des intérêts. Sa philosophie est simple : le quid pro quo. Dans leur entourage, ils sont réputés pour êtres des individus grossiers, toxiques et repoussants. Le seul terrain où ils se rejoignent réside dans leur admiration pour le nazisme et le fascisme. S’il fallait mentionner un deuxième point, on parlerait de leur penchant patent pour l’avidité qu’ils se partagent comme un trait sui generis. Donc, aussi étonnante que puisse être la tournure des événements pour certains, les gens perspicaces ne sont guère surpris. C’était une catastrophe qu’il fallait voir venir.

Ducasse Alcin

Ducasse.ralcin@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *