La plus longue élection papale a duré près de trois ans.

La plus longue élection papale a duré près de trois ans.

 

Boukan News, 05/09/2025 – Un conclave papal désigne généralement le successeur du pape quelques jours seulement après son ouverture. Le successeur du pape François, par exemple, a été choisi le deuxième jour du conclave. Cependant, si le Collège des cardinaux voulait établir un record, il lui faudrait délibérer pendant trois ans. La plus longue élection papale s’est déroulée de 1268 à 1271 – plus de deux siècles avant la construction de la chapelle Sixtine – à Viterbe, en Italie, après la mort de Clément IV.

Lorsque le pape suivant, Grégoire X, a été choisi après deux ans et neuf mois, les Viterbiens étaient tellement irrités par leurs invités qu’ils avaient arraché le toit du bâtiment où séjournaient les cardinaux. Parmi les actes les plus importants du mandat de Grégoire X, on compte l’instauration d’un prélude au conclave papal tel que nous le connaissons aujourd’hui, en grande partie pour éviter qu’un tel retard ne se reproduise. Il a eu un succès un peu trop grand. Français Parce que les règles qu’il a instituées étaient si strictes — comme la séquestration des cardinaux pendant la durée du conclave — il n’a fallu qu’une journée aux cardinaux pour nommer le successeur de Grégoire X après sa mort en janvier 1276.

Les nouvelles règles ont été suspendues en conséquence, ce qui a naturellement conduit au problème inverse : un conclave qui a duré d’avril 1292 à juillet 1294. Les vieilles habitudes ont la vie dure, mais au moins les conclaves récents se sont déroulés relativement bien maintenant que les règles ont trouvé un juste milieu : il n’a pas fallu plus de cinq jours pour élire un nouveau pape depuis 1903.

History facts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *