Chers membres de la Faculté d’agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV)
Boukan News, 12.16/2024 – En cette occasion historique de la célébration du centenaire de notre chère FAMV, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude et mes sincères remerciements. Je suis reconnaissant à ma patrie, ma chère Haiti/mon pays, pour avoir mis à mon service cette noble institution.
C’est avec une immense fierté et une grande reconnaissance que je remémore les années passées au sein de cette institution prestigieuse. La FAMV m’a offert bien plus qu’une formation académique ; elle m’a inculqué des valeurs de rigueur, de persévérance et de passion pour l’agriculture. Les connaissances et les compétences acquises dans cette noble institution ont été les fondations solides sur lesquelles j’ai bâti ma carrière.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les professeurs, chercheurs et membres du personnel administratif pour leur dévouement et leur engagement. Leur soutien indéfectible, leur expertise et leur bienveillance ont été essentiels à mon parcours et à celui de nombreuses générations d’étudiants.
Je suis honoré de faire partie de cette grande famille et je suis convaincu que la FAMV continuera à former des générations de professionnels compétents et engagés, prêts à relever les défis de l’agriculture de demain.
La FAMV à besoin de ses fils et filles, après avoir subi ces actes honteux de vandalisme, de pillages et d’incendie qui ont causé d’importants dommages et de perte. Nous devons être les premiers à serrer les coudes pour apporter notre modeste contribution à la reconstruction de ces édifices et à l’acquisition de nouveaux équipements et matériels. Nous devons faire le ” Kole Zepòl”, organiser le “konbit”, quel que soit nos appartenances sociales, religieuses et politiques, pour plaidoyer auprès des institutions nationales et des vrais amis d’Haïti en vue de financer la reconstruction de notre alma-mater. C’est un combat en.plus pour les jours et les années à venir.
Encore une fois, merci de tout cœur et joyeux anniversaire à notre chère FAMV!
Avec reconnaissance et Admiration
Thomas JACQUES
Ing.Agronome
Ancien ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural





