L’affaire de la BNC, n’est-elle pas une périlleuse distraction ?

L’affaire de la BNC, n’est-elle pas une périlleuse distraction ?

Boukan News, 12/11/2024 – Pendant qu’on parle de changements dans le gouvernement, les pressions exercées pour que Louis Gerald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire se retirent du CPT n’avancent pas.

Pour exprimer ce refus, les 3 conseillers accusés dans l’affaire de la BNC, qui est devenue entretemps une distraction, boudaient la convocation du juge d’instruction, Mr Benjamin Felismé. L’un de leurs avocats a dénoncé l’incompétence du juge et prend rendez-vous par devant la Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays. Car, les membres du CPT jouissent, dit-il, de toutes les prérogatives présidentielles, donc il est malsain d’écarter la Haute Cour de Justice de la liste. Une position sévèrement critiquée par des défenseurs des droits de l’homme, tels que le juriste Samuel Madistin et Pierre Esperance.

Pendant que se déroule ce bras-de-fer au Conseil Présidentiel de Transition, près de 250 personnes furent lâchement exécutées par le chef de gang Mikanor et celui du groupe « Gran grif » dans le département de l’Artibonite. Beaucoup d’observateurs s’interrogent sur le sens de la priorité des dirigeants haïtiens en ce moment précis et pensent que la lutte contre l’insécurité devrait être l’urgence ultime du moment.

En attendant, la population attend la nomination du Conseil National de Sécurité ( CNS), de l’organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale ( OCAG), des directeurs généraux de l’administration publique et des patriotes dans les missions diplomatiques Haïtiennes.

Boukan News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *