Du Garry, du gâchis ou presque.

Boukan News, 08/01/2024 – Le football est populaire, Eduardo Galeano ce grand écrivain uruguayen nous a livré quelques clés. Pour le peuple, le football ressemble à la vie. Toute victoire est un miracle, ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne (oui mais quand est ce qu’on est meilleur), on peut tricher pour gagner (la main de dieu, Titi Henry France vs Ireland), on peut être maudit comme Muller du Brésil (Muller pèp Ayisyen pral rayi w) on peut être un dieu sale comme Diego Armando Maradona. Pardon, ce n’est pas un manque de respect envers ce génie du football mais une expression consacrée qu’on emploie pour décrire certains dieux de la mythologie grecque, romaine ou vodouesque. Probablement, vous avez déjà entendu, Bacchus, Dyonissos, Erzulie mapiang, les Gédes etc. Des dieux du vice dirait-on. Des dieux tout-puissants, pourtant.
Dugarry du gâchis. C’était au temps où il existait une télévision nationale en Haïti. Regarder les matchs à la télé était un moment solennel. L’expression Dugarry du gâchis est attribuable aux chroniqueurs de l’époque, Dumont, Pharel etc. Si vous faisiez une petite visite sur wikipedia.com, vous pourriez lire à la page Christophe Dugarry footballeur talentueux…
« Remplaçant lors du premier match contre l’Afrique du sud, il entre en jeu après la blessure de Guivarc’h, manque une occasion en or puis commet une erreur grotesque dans la foulée. »
Vous pensez, Garry la semaine dernière, Garry encore, on doit être fan…
Ecoutez : Faire la même chose et s’attendre à des résultats différents, c’est de la folie…c’est un fragment d’une parmi les nombreuses palabres du PM qui citait Albert Einstein. Cette citation d’Albert Einstein est souvent mise en avant pour parler de la gestion basée sur les résultats, sur l’amélioration de la qualité. On ne peut pas être indifférent à entendre une telle déclaration dans un univers de corruption et de son corollaire la médiocrité. On sort de la catastrophe Ariel Henry on aimerait reprendre son souffle.
Cadre du pays présentant un CV bien rempli avec des expériences pertinentes sur qui on pourrait miser un “adoken” pour résoudre de façon rationnelle certains volets du dilemme de la gouvernance du pays. Voilà, une fois terminé son discours, la réalité nous dit le contraire. On prend les mêmes, on recommence les mêmes choses (Magalie Habitant, GPPC entre autres). Quel résultat espère-t-il ? Avec Ariel c’était l’anticatastase, dire le contraire de la réalité. Souvenez de cet épisode lamentable “un journaliste l’interrogeant sur l’éviction des juges et paquetiers du palais de justice au bicentenaire”. On repart avec un nouveau paradigme, celui “du menteur qui vous dit qu’il est en train de vous mentir”. Si vous trouvez la réponse, n’hésitez pas à postuler pour la médaille Fields en mathématique. L’histoire de Christophe Dugarry ne s’est pas achevée sur du gâchis, il a pu se ressaisir. Le Pm s’arrêtera-t-il à du gâchis. That’s the question !
Guy Craan






Très génial et combien humoristique!
J’en dirais plus.