Les PHTKISTES ne sont pas les seuls responsables de l’insécurité.
Par Yvito Mackandal
Boukan News, 07/28/2024 – Les hommes de PHTK ne pouvaient accéder à la magistrature suprême de l’État sans le concours de plusieurs leaders religieux. C’est vraiment regrettable de constater que des représentants de Dieu sur la terre ont conduit le peuple dans la tourmente politique.
Permettez que je reprenne le comportement de certains leaders d’église par rapport au régime de PHTK responsable de la montée des gangs qui terrorise la population. Lors des élections en 2011, plusieurs églises protestantes qui rassemblent le plus de fidèles avaient servi à Michel Martelly un espace lui permettant de faire des campagnes électorales au moment où les adeptes sont rassemblés pour jeûner, ceci étant dit on peut comprendre combien cette église à concourir à la montée de ce monsieur dans la magistrature suprême de l’État. Son objectif était de passer cinquante ans au pouvoir, pour ce faire il se trouve dans l’obligation de gangstériser une partie importante du territoire tout en cherchant à s’échapper de la justice après avoir commis tant de pillage dans les caisses de l’État. Voilà c’est ce monsieur qui avait trouvé la bénédiction de plusieurs protestants pour accéder à la magistrature suprême de l’État. Chose dite, son objectif de cinquante ans au pouvoir continue à faire son petit bonhomme de chemin, puisque de 2011 à date le régime PHTK est à sa quatrième version au pouvoir.
Il y a une aile très réactionnaire de l’église catholique qui n’a pas fait exception. Nous faisons référence à la déclaration d’un puissant Monseigneur selon lequel le Président Michel Martelly pour bien diriger doit porter son pantalon dans sa taille. Le Président avait compris le message et il avait réagi en conséquence. Nous rappelons à plus d’un que la plupart des églises protestante et catholique ajoutées à la franc-maçonnerie, certains houngans (prêtres du vodou), les sociétés secrètes ont été toutes contrôlées et dominées par les régimes politiques responsables du malheur du peuple haïtien. C’est ainsi au cours des trente années du régime des Duvalier, toutes ces institutions ont été macoutisées. Le rôle de ces institutions par rapport à cet État anti-nation, ennemi du peuple haïtien n’est autre chose que de produire des idées afin de faire obstacle à ce que la population n’arrive pas à se rendre compte qu’elle ne peut pas continuer à vivre dans cette situation de misère. En dépit de tout, cela n’empêche pas qu’on assiste certains prêtres et pasteurs progressistes à combattre ce modèle d’église.
Pourtant on constate des leaders religieux réactionnaires, catholiques ou protestants qui font toujours preuve de velléités conservatrices. En ce sens, ils rejoignent les hommes armés macoutes et gangs, les institutions classiques de répression, la police, l’armée pour poursuivre la même mission, celle de contrôler la population en vue de la consolidation de l’État corrompu. Ainsi, alors même que les gangs ont causé du tort à leurs églises, cela ne veut pas dire qu’ils vont changer d’horizon. La cosmogonie chrétienne n’est pas seulement restée dans les limites de l’église, la majorité d’écoles et universités se trouvent sous leur direction. La formation qu’ils donnent à nos enfants ne fait pas d’eux des serviteurs du peuple haïtien mais plutôt des ennemis, des traîtres à la nation. Un simple coup d’œil sur la façon de diriger le pays nous en dit tout. On constate que nous avons des dirigeants esclaves vis-à-vis des puissances occidentales. De tel comportement ne vient pas du ciel, c’est le résultat de la formation que nous avons reçue à l’école. Nous avons confié l’éducation de nos enfants à nos ennemis historiques, en retour ils les ont soulevés contre nous. C’est ainsi que nous avons des dirigeants traîtres à la nation.
Ne nous fions pas à l’international qui vous laisse comprendre qu’il va résoudre la crise, bien au contraire les gangs sont aussi l’œuvre de cet international à des fins d’exploitation de nos ressources minières. Mais cet objectif ne peut être atteint que si le régime PHTK a passé les cinquante ans au pouvoir. C’est cette mise en place qu’on est en train d’assister avec l’intervention des militaires kényans, l’imposition du Premier-Ministre Garry Conille et l’installation du Conseil Présidentiel de Transition par l’international occidental. En ce sens nous allons connaître un parlement dealer drogue corrompu les mêmes qui avaient créé les gangs. Ce plan macabre seul le peuple haïtien organisé en un seul homme peut le combattre et le faire échouer.
Yvito MACKANDAL
membre du MSTH/ROZO





