Au Mexique, des Hommes Lourdement Armés ont tué 13 policiers !

 

Mexique (Boukan News) – Coatepec Harinas, une ville du Mexique, a été le théâtre du massacre de 13 policiers. Le jeudi 18 mars 2021, au cours d’une opération policière, soudainement des hommes armés firent irruption et aspergèrent le convoi de policiers de balles. C’était une embuscade bien orchestrée et exécutée par les gangs, qui selon les autorités policières est l’œuvre des terroristes appartenant à la « Familia Michoacan », un cartel de drogue et celle de Guerrero.

Selon les enquêteurs de police, il s’agit d’un acte prémédité pour punir les policiers. A rappeler que l’actuel président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, avait promis de pacifier tout le pays lors de son investiture en 2018. Paradoxalement, la situation sécuritaire du pays s’est grandement détériorée à l’échelle nationale sous son administration.

Des enquêteurs parlent d’un acte de vengeance des gangs contre la police, sans toutefois produire plus de détails.

Le drame c’est que les hommes armés empilaient les cadavres des policiers tout en les arrosant de cartouches. Cela explique leur rage  de les exécuter afin d’envoyer un message clair aux forces publiques nationales et aux autorités gouvernementales sur leur intention criminelle.

Le président promet à la population désemparée, que « les perpétrateurs de ce crime seront traduits et punis par la justice mexicaine ». Par contre, des observateurs pensent que c’est tout simplement une autre promesse, car plusieurs villes du Mexique vivent se trouvent sous l’autorité des gangs armés depuis des décennies.

L’agence de presse, Reuters, a rapporté les commentaires d’un résident de la zone: « c’est devenu une coutume, j’ai toujours peur d’une balle perdue ». Cela donne une idée de l’état mental du peuple mexicain qui se résigne à vivre sous la peur d’être innocemment victime d’une balle à chaque fois qu’il sorte dans la rue et parfois même au milieu de son lit.

Sources :

1- “They finished them off’: Mexican town rocked by ambush that killed 13 cops”, By Anthony Esposito-Reuters- 18 mars 2021. (photo)

2- “13 Law Enforcement Officers Killed in Mexico Ambush”, By Kirk Semple and Oscar Lopez-New York Times, 18 mars 2021. (photo)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *