Une symphonie accordée : De la victoire historique de l’opposition et des gangs.

Une symphonie accordée : De la victoire historique de l’opposition et des gangs.                 

Rony Mondestin

Boukan News,03/20/2024 – Grâce à une action fulgurante menée par une coalition composée de trois entités : l’impérialisme américain, une frange importante des forces politiques haïtiennes, et finalement les gangs armés opérant dans la capitale haïtienne. Le trop soumis aux américains, le premier ministre Ariel Henry fut honteusement renversé au début du mois de mars. Ce renversement fut confirmé par le Premier ministre lui-même à travers une adresse à la nation via zoom, de son lieu de séquestration, le lundi 11 mars dernier. Bonne mise en scène, il a même cru bon de demander à Dieu de veiller sur la nation…un peu à l’américaine, ont dit certains.

Les Américains ont toujours renversé ses alliés retors ou encombrants, pour les remplacer par d’autres moins retors ou non…Un soumis récalcitrant est même un plus, c’est même une excellente astuce, très payant je dirais bien. La justification et la crédibilisation de l’opération sont ainsi bien haussées au Zénith, la bonne conscience du réparateur des torts causés, en repenti hypocrite de surcroît, bien sûr, est ainsi bien établie. Du « political laundering ».

C’est exactement ce qui se trame sur le dos du peuple haïtien et sur ses MISÈRES BÉANTES….provoquées et assistées.

L’utilisation opérationnelle des gangs me laisse perplexe et me bouleverse au plus haut point. Car les implications pratiques, morales, sociétales (nos valeurs nationales et citoyennes) éthiques et politiques de cette nouvelle et si troublante donne dans la politique haïtienne seront catastrophiques pour la nation. La pactisation avec les gangs est un pas à ne pas franchir, un pas à ne pas nous imposer…donc un pas à ne pas accepter, par qui que ce soit. Prendre ce fait qui se dessine à l’horizon avec légèreté équivaut à se donner un billet pour se suicider. L’effacement des luttes que mène le peuple aujourd’hui, que le peuple aura à mener demain pour s’assurer de son mieux-être dans le cadre du   développement économique national, et pour le recouvrement de la souveraineté de la nation, est assuré. Les victoires seront hypothéquées durant de très longues décennies. Je n’harangue personne ici, je ne suis non plus un oiseau de mauvais augure.  Cependant j’ai le sentiment que le « petit remplacement » s’amène avec une cohorte de cadavres, je ne le voyais pas venir sous la forme cauchemardesque qu’elle se présente aujourd’hui. Je ne m’y attendais pas. Les événements de la semaine d’en haut ont tout basculé, ce qui confirme une fois de plus le cynisme, la violence et le mépris déjà documenté des dirigeants américains vis à vis de notre peuple

Les luttes autonomes des couches défavorisées, des travailleurs, des paysans seront passibles d’être broyées par cette alliance, car celle-ci ne s’arrêtera pas là. Que l’on ne se permette pas d’avoir des doutes. L’introduction de cette nouvelle entité, que sont les gangs, dans la sphère politique nationale et peut être même institutionnelle, ne s’arrêtera pas à cette simple opération de déchoucage …haut de gamme. Une instrumentalisation sera faite, elle sera dirigée fondamentalement contre tous les patriotes progressistes haïtiens, en particulier ceux de la gauche. Toute action de mobilisation, de lutte dans la défense des droits des travailleurs, des masses laborieuses et des couches nécessiteuses des villes et même des étudiants ou des fonctionnaires de l’État, entreprise par ces dits concernés, doit compter sur la répression directe des bandits légaux partie intégrant du système, parlons-en sérieusement de vrais bandits. Ces revendications seront éventuellement balayées dans le sang. Le sang du peuple revendicatif. Il importe d’établir et d’identifier dès aujourd’hui, les membres de l’oligarchie, les responsables politiques haïtiens, et les partis politiques de la place qui ont de manière délibérée, concocté et appliqué cette politique si dangereuse pour nos citoyens, nos enfants et le pays dans son intégralité. Le recouvrement de notre souveraineté, si capital pour notre développement économique et social, vient de prendre un coup sévère. L’accentuation de la mainmise de l’impérialisme américain vient globalement de se renforcer, ne serait-ce que de manière si grossière, si odieuse que le PM fut renversé en complicité tacite ou explicite avec l’ensemble de la classe politique nationale. Une séquestration en bonne et due forme. Écœurant !

Les adversaires du PM démissionnaire se devaient de penser, de méditer et de réfléchir tant à leur silence et ou à leur complicité active ou passive ou même à leur indifférence « apolitique » …s’ils sont de vrais patriotes…Car ce qui se dessine actuellement sous nos yeux est inimaginable, la quotidienneté des citoyens de la capitale haïtienne est à l’égale d’une marche de zombis, telle une symphonie achevée, vers un précipice. La faim tenaille presque TOUS, les enfants meurent de faim, ni eau, ni nourriture…

A suivre…

Rony Mondestin, ex-sénateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *