Les Haïtiens, forcés à boire le calice jusqu’à la lie…

Les Haïtiens, forcés à boire le calice jusqu’à la lie…

Wilfrid Suprena

Boukan News, 03/12/2024 – De   déconvenues en déconvenues. De distraction en distraction. De déception en déception. Aussi. Chaque semaine, chaque jour Un événement plus insolite Que le précédent vient s’ajouter à une longue liste de forfaitures, de comportements abjects et répugnants, de chevauchements Politiques téléguidés nous éloignant progressivement des réels problèmes de gouvernance politique tels qu’ils Se posent concrètement Chez nous ; marginalisant et écartant également des solutions raisonnables, abordables et solvables à long terme.

Chaos versus Confusion.

Avant le 7 février 2021. Partira ou partira -t-Il pas ? En parlant du Président qui, plus tard, sera assassiné dans des conditions que la Justice Haïtienne tarde à élucider. De nos jours. C’est quoi le mobile derrière cet acte crapuleux ?

La narration politique d’alors portait essentiellement sur l’applicabilité ou la non-applicabilité d’un article de l’une des constitutions en vigueur… Vous vous souvenez du slogan de l’une des branches de cette opposition s’autoproclamant « plurielle » : « Jusqu’au bout ». Plus tard, « Le pays peut s’effondrer…. On le rebâtira en temps utile, durant ma présidence » dixit Un fort en gueule politique qui se passe de présentation……

Et les tenants du pouvoir et leurs opposants…. « Farouches » qu’on devrait ajouter ont   tenu leurs promesses de ne pas bouger. Pas un pouce. Pas Un iota… Tant pis pour le renouvellement ou la rotation des cadres politiques et administratifs ! Peu importe la constitution ! Les lois ! Le fonctionnement normal des institutions !

À quoi ça sert en Haïti ? 

La posture du « jusqu’auboutisme » sert mieux les intérêts du pays et du peuple Haïtien. Selon eux ! Nos politiciens au pouvoir ou dans l’opposition, quelle opposition ! S’en raffolent et s’en félicitent même… Pas de limite. Et l’impensable arriva.

Personne ne s’y attendait. On ne s’y était jamais préparé ! Ça, c’est sûr ! Pourtant, notre histoire dès le départ en avait déjà fait les frais. Comment gérer les contradictions de pouvoir et de gouvernance quand elles émergent. Nos politiciens s’en foutent royalement. Qui paie toujours les conséquences ? Notre pays et son image ?

Résultats :  Ingouvernabilité. Aucun Projet réel et quantifiable d’infrastructures. Des faits de corruption et de criminalité jamais enregistrés auparavant dans l’histoire pourtant tourmentée de Haïti, Quisqueya Ou Bohio…

Après 7 juillet 2021 

Confusion versus Chaos…

Lui a-t-on jamais posé la question ? Qui contrôlait quoi ce soir-là ? Qui était sous le contrôle de qui ? En cette soirée fatidique ? Passé. Puis, se sont déroulées sous nos yeux sidérés alliances, mésalliances, Contre alliances.

Des organisations créées et montées l’espace d’un matin pour participer aux joutes électorales hypothéquées à l’avance se « mettent ensemble » non dans le but d’exiger l’application d’un calendrier de départ d’un imposteur ayant pris les rênes du pouvoir parce que non validé par Aucune institution légale qui était encore plus Ou moins opérationnelle lors…au pays…

Et, sans Pudeur et fanfaron, lui et ses amis du PHTK et des autres jouisseurs des particules Politiques sans squelette et sans rein ont misé sur l’incohérence et l’irresponsabilité proverbiale de certains dirigeants Politiques assoiffés de pouvoir dans n’importe quelles conditions et menés par le ventre……pour s’installer en maîtres et seigneurs dans Un espace de pouvoir qu’ils Ont hérité et pour lequel Ils ne se sont jamais battus. Pas un jour !

Alors, loin d’ameuter le peuple Haïtien d’abord et toutes Les instances internationales ensuite sur l’illégalité, l’inconstitutionnalité de la présence de cet individu au Bureau du Premier Ministre, ces Organisations citées Ont décidé d’entrer dans des rondes de négociations sens dessus dessous, sans lendemain etc. dont la chance d’une finalité positive était nulle… Dès le début.  Et de fait…

Ainsi, cet imbroglio politique qui a duré plus de deux années d’affilée a rendu la majorité de la population en attente désespérée d’une solution à l’amiable, même bancale, plus cynique envers Les politiciens – tout horizon et toute affiliation confondus- et plus portée vers des solutions de sauvetage individuel ou en dehors de la réalité : Jésus revient !

Résultats : Un pays en chute libre. Un état failli. Une Société sans repère aucun, déboussolée. Des cadres et des ordinaires en fuite permanente vers des cieux qu’ils espèrent plus cléments. Juste pour se donner une raison d’exister !

Avant et Après le 7 février 2024…

Chaos, distraction, confusion totale, mise au rencart intéressée. Haïti, Mon pays, Notre pays a atteint le fonds du vase. Mieux de l’abîme ! Au beau milieu d’une mer démontée…  Dans un océan de contradictions sociales isolant Les valeureux maugréant et tempêtant en silence, Les bras ballants de désespoir face à des audacieux « qui n’ont rien à perdre mais tout á gagner » qui profitent pour galoper sur cet immense boulevard politique qu’on n’arrive pas encore à fermer…Qui sont ces derniers ?

Des bandits de grand chemin, des larrons en foire, des voyous de tout acabit qui deviennent chaque jour plus arrogants et plus entreprenants…. Ils investissent dans le palier de la politique et font monter les enchères au quotidien. Ils volent, violent, incendient, pillent, kidnappent et tuent… et se déclarent « révolutionnaires…et montent au créneau régulièrement pour, selon leurs dires », débouter le « système » qui les a façonnés.

On aurait pu passer une truelle là-dessus si ces déclarations aussi abracadabrantes qu’elles soient n’avaient pas eu Un écho favorable parmi Une Bonne fraction de la population qui ne sait à quel Saint Se vouer pour la Restauration et le Gîte, réduite à la mendicité voilée, déguisée et à la prostitution masculine et féminine ouverte.

Leur narration devient plus inquiétante à regarder la proportion de gens qu’on pourrait croire avisés et matures qui, pourtant, ont emboîté le pas à ces idées de « Révolution Rococo » vendues par un repris de justice américaine et ses troupes, des bandits qu’un président Haïtien Haut en couleur par ses grivoiseries et obscénités sur  scène et mieux connu pour son obscurantismes et ses gabegies administratives,  imposé par des Étrangers et la violence des rues avait rendu  « légaux » avec des perspectives Politiques absolument intéressées et dévoyées. C’est du jamais vu !

Le comble de la déception et des humiliations du bon peuple Haïtien á travers ses dirigeants préfabriqués et contrôlés de l’extérieur, C’est la pérégrination d’un soi-disant « chef de   Gouvernement   ou d’état » de retour d’un voyage en terre étrangère lointaine Se trouve dans l’impossibilité d’atterrir sur le sol du pays qu’il est censé diriger…  Toutes les histoires, toutes les hypothèses – des anecdotes les unes plus croustillantes que les autres, en veux-tu, en voilà ! Personne absolument personne pour rétablir les faits et communiquer la vérité.

Le peuple Haïtien déjà dans le noir, encore dans le noir et toujours dans l’obscurité. Voilà comment on le dirige ! Depuis tout ce temps ! On l’ignore. … Il n’a rien à dire.

Mais les Haïtiens encore intéressés à ce patrimoine commun, ce coin de terre conquis par de hautes luttes ne doivent ni se taire ni se terrer…Ils doivent parler haut et fort et…

Nous avons la solennelle et morale obligation de dire non à ce leadership politique incongru mis en relief par   Les bandits légaux jugés ou non encore jugés…

Haïti mérite mieux que ça. Notre histoire nous le crache en plein visage du matin au soir. Nos ancêtres nous le rappellent au quotidien.

Notre beau pays Haïti doit entrer dans le concert des nations qui se modernisent non pas en Marie Cendrillon mais le « front haut et l’âme fière ». (Oswald Durand)

Ne cédons pas au découragement. Nous nous en sortirons. Nous nous en sortirons.

Vive Haïti…

Wilfrid Supréna

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *