Élection générale de novembre : Perspective d’un duel des vieux.

Élection générale de novembre : Perspective d’un duel des vieux.

Esau Jean-Baptiste

Boukan News, 01/23/2024 – Avec la victoire de Donald Trump ce soir dans le New Hampshire, un État où les électeurs indépendants sont nombreux, cela donne une idée de comment sera le reste du processus de nomination.  Ce qui explique, il devient difficile, voire presque impossible pour Nikki Haley (52 ans), l’ancienne ambassadrice de l’ONU (durant l’administration de Trump) de rester pratiquement dans la course pour la nomination du parti républicain.

Et si, avec le Momentum de l’ancien président dans la course, cela continue avant, durant et après le Super Tuesday du 5 mars, déjà on peut anticiper que les élections générales de novembre seront : Un duel des vieux.  À savoir les mêmes adversaires qui étaient en course lors de l’élection présidentielle de novembre 2020, il y a de cela presque quatre ans

Un président sortant de 80 ans. Et un nominé du parti républicain de 77.  Des vieux de la vieille, mais surtout, avec pour toile de fond les contentieux des dernières élections présidentielles de novembre 2020. Et c’est là que se situe le principal problème entre ces deux. Le 45e était récalcitrant.  Il refusait d’accepter sa défaite. Au point qu’ il n’avait pas fait le discours de concession à l’élu, le 46e

Définitivement pour les vieux, ça va chauffer, particulièrement lors des trois débats. Oui ça va excessivement chauffer pour des candidats sans trop grande énergie physique restant à leur disposition pour un si long marathon dans la course de novembre vers la Maison-Blanche. De toute façon, pour ce qu’il y aurait de forme et de fond, les trois débats entre ces deux candidats seront des moments à ne pas rater sous aucun prétexte.

Mais rassurez-vous, ça va encore plus diviser l’Amérique. Une Amérique déjà divisée entre inégalités sociales et raciales. Avec un-Donald Trump en campagne contre Joe Biden, cela va être l’occasion pour les ultra-conservateurs républicains de dégager toutes leurs frustrations sur les résultats des élections de 2020. Élections qu’ils jugent avoir été volé par les démocrates.

L’un et l’autre, ils peuvent bien se tromper. Mais moi, une chose est sûre, je ne me suis pas trompé si je vous dis que politiquement, en termes de débats entre les candidats, de répliques des partisans, extrémistes ou modérés et d’échanges entre les stratégistes des deux partis dans les médias, l’été sera chaud, et même trop chaud en Amérique.

L’essentiel, nous ne sommes pas encore à ce carrefour, le stade où les supporters, de la passion à la haine, auront, si nécessaire, à exprimer leur insatisfaction.  Mais ce qui est pour le processus de nomination du GOP, après la primaire de ce soir, et la répartition des 22 délégués disponibles pour l’État du New Hampshire, Donald Trump vient en tête avec plus de 30, suivi Nikki Haley avec moins de 20.

À rappeler, pour être le nominé du parti à la Convention républicaine qui aura lieu au mois de juillet de cette année à Fiserv Forum Milwaukee, dans l’État du Wisconsin, le candidat aura besoin, sur les 2,467 délégués disponibles (dont 2,373 engagés et 94 libres), le chiffre magique de 1,234.

Il est important aussi de signaler que les prochaines primaires républicaines auront lieu le 8 février dans les États du Nevada et « Virgin Islands ».

Esau Jean-Baptiste 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *