Primaires républicaines : Ancien président inculpé, candidat en campagnes, DT veut être le nominé du GOP

Boukan News, 01/23/2024 – Entre les ennuis judiciaires dans les tribunaux d’un ancien président, les déplacements de campagnes d’un candidat, et le jugement des électeurs, surtout après son écrasante victoire lors du Caucus de l’État d’Iowa, Donald Trump ne se trompe pas. Il avance avec beaucoup plus de confiance vers la primaire du New Hampshire. « Son emprise sur la base républicaine se confirme, malgré ses 91 chefs d’inculpation dans quatre dossiers », écrit Piotr Smolar (1)
La victoire d’Iowa était historique. Le 45e de 77 ans avait gagné avec plus de 50%. « L’écart était tel que Donald Trump avait été déclaré vainqueur avant même la fermeture des bureaux de votes. » (2) Pour le moment, il a le Momentum.
Mais c’était un tout début des primaires républicaines pour les présidentielles de novembre de cette année. Dans l’intervalle, il y aura beaucoup d’eau à couler sous le pont. De janvier à juin, l’ancien président a encore un très long parcours à faire. Et la prochaine étape est le New Hampshire. «Après l’Iowa, c’est au tour du New Hampshire de se rendre aux urnes. Les électeurs de ce tout petit État du nord-est des États-Unis sont appelés à voter ce mardi, pour les premières primaires de cette élection présidentielle américaine de 2024. » (3)
La seconde élection, après le caucus de l’Iowa, le New Hampshire, cet État modéré, est très important voire déterminant en termes de qui va rester ou se retirer dans le processus de l’investiture républicaine. En un mot, c’est un autre sérieux test pour l’ancien président Donald Trump aussi bien que pour Nikki Haley.
Définitivement, cette primaire permettra « de faire le tri entre les candidats favoris et les candidats qui obtiennent le moins d’appuis. De cette manière, cet État dicte souvent le reste de la course à l’investiture… » Presque « tous les présidents américains depuis 1952 ont gagné une primaire au New Hampshire, dans le camp démocrate ou républicain. Par conséquent, les candidats passent beaucoup de temps à faire campagne dans ce petit État » (4)
Historiquement, « Le New Hampshire a tenu une primaire présidentielle depuis 1916, mais son importance actuelle s’est précisée en 1952, lorsque Dwight Eisenhower démontra son attrait électoral plus large que Robert Taft, pourtant favori pour l’investiture républicaine… » (5)
Et « Depuis 1952, la primaire du New Hampshire est un test important pour les candidats à l’investiture républicaine et démocrate. Ceux qui réalisent de mauvais scores abandonnent en général, tandis que d’autres, moins connus mais gagnant plus de voix que prévues, peuvent devenir des concurrents sérieux, recevant une attention accrue de la part des médias et un budget de campagne nettement plus important qu’à l’origine. » (6)
Et plus récemment, en 2016, lors des primaires républicaines, c’était un candidat Donald Trump dépourvu de toute expérience politique que ce soit élu ou nommé qui cherchait l’investiture du parti de l’éléphant qui avait remporté New Hampshire. Mais cette année, c’est un ancien président qui, avec beaucoup de confiance, veut gagner encore cet État du nord-est des États-Unis.
A rappeler aussi qu’à l’époque, sa campagne était « essentiellement axée sur sa personne et sur son habileté à gagner dans tout ce qu’il entreprend » (7), écrit Pierre Martin dans son texte : New Hampshire : Donald Trump avance vers une nomination inacceptable. Quand est-il de cette année, quel est donc le programme politique de cet homme de 77 ans ?
« Le New Hampshire, traditionnellement modéré, est considéré par les observateurs comme l’un des États les plus « contestables » lors des primaires républicaines, avec des électeurs qui se sont montrés ces derniers mois ouverts aux propositions des rivaux de Trump. Ce dernier semble cependant avoir consolidé son consensus même parmi les électeurs qui se considèrent idéologiquement modérés. En outre, 88 pour cent des personnes interrogées ayant l’intention de voter pour l’ancien président déclarent avoir déjà pris une décision finale concernant leur vote. Dans le cas de Haley, le pourcentage tombe à 74. 70 pour cent pensent que Trump va gagner dans le New Hampshire, tandis que parmi les électeurs de Haley, seuls 36 pour cent prédisent un triomphe pour l’ancien gouverneur de Caroline du Sud », peut-on lire dans Nova.news (8)
Au tout dernier moment, spécialement à quelques heures du jour J de la primaire du New Hampshire, le gouverneur de Floride, Ron Desantis avait, dans l’après-midi du dimanche 21 janvier, annoncé qu’il se retire de la course à l’investiture républicaine, et qu’il soutiendrait Donald Trump en vue de sa nomination pour le parti à l’élection présidentielle de novembre. « Je suspends aujourd’hui ma campagne », a-t-il dit dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter). « Il est clair selon moi que la majorité des électeurs républicains de la primaire veulent donner une autre chance à Donald Trump. », écrit Journal Le Monde (9)
Mais au-delà de toute analyse aussi bien que de tout questionnement, à moins de 48 heures des primaires du mardi 23 si les sondages qui donnent une confortable avance de l’ancien président par rapport au candidat le plus proche persiste, il y a une très forte chance que Trump répétera le même exploit qu’il avait fait comme “outsider’ lors de l’élection primaire dans l’État du New Hampshire en 2016.
Esau Jean-Baptiste
DT: Donald Trump
GOP: Grand Old Party
Photo: CNN
____________________
Sources
1- Piotr Smolar. Le Monde. Primaires républicaines : dans l’Iowa, Donald Trump obtient une première victoire, prévisible et écrasante
2.“Il est toujours là’’ : Comment Trump a conforté sa mainmise sur les républicains lors du vote en Iowa
3- Adrienne Sigel et Olivier Laffargue. Primaires américaines : Comment ça marche. La primaire expliquée au bureau
4-Perspective Monde. Primaires démocrates au New Hampshire : une course à trois déterminante pour l’élection présidentielle
5& 6-WIKIPÉDIA. L’encyclopédie libre
- Pierre Martin. New Hampshire : Donald Trump avance vers une nomination inacceptable.
8-Nova.news. USA : primaires républicaines, Trump devant Haley de 11 points dans le New Hampshire
9-Journal Le Monde. Présidentielle américaine : Ron DeSantis se retire de la course à l’investiture républicaine et annonce qu’il soutiendra Donald Trump





