Souvenons-nous toujours de ceux et celles qui nous ont quittés ce jour-là.

Souvenons-nous toujours de ceux et celles qui nous ont quittés ce jour-là.

14 ans après, où en sommes-nous? 

12 janvier 2010 – 12 janvier 2024

 

Marcel P Mondesir

Boukan News, 01/12/2024 – Quatorze années après que le séisme dévastateur qui a frappé Haïti dont le bilan humain est sans appel plus de 300 000 morts, 1.2 million de déplacés internes, des dégâts sur les infrastructures évaluées à 10% du Produit intérieur brut, Haïti traîne derrière elle les conséquences du tremblement de terre.

La reconstruction ratée, jointe à une crise socio-économique et politique met le pays à genoux. L’économie nationale a, depuis trois ans, connu une croissance négative. De surcroît, la décapitalisation des différentes couches sociales du pays par une politique systématique d’extermination des forces vives et productives lui enlève toute possibilité de relèvement immédiat.

Et, il n’y a pas mystère dans les causes qui nous ont conduit dans cette descente aux enfers : mauvais choix de dirigeants politiques, des politiques publiques hors sol, des dilapidations sans pareil des ressources publiques, des partenaires internationaux carrément décidés à nous broyer par un esprit de vengeance séculaire, des politiciens domestiques, insouciants et serviles.

Quatorze années après ce Goudougoudou de 7.3 sur l’échelle de Richter, Haïti vit un séisme politique encore plus fort. Et malheureusement ceux qui vont dresser le bilan avec leur audace coutumière vont nous berner par leur discours creux, leur comportement hypocrite. Avec une telle attitude, ils humilient la mémoire de nos morts et ridiculisent la misère des vivants qui portent dans leur chair les stigmates du tremblement de terre du 12 janvier.

Malheur à ces hypocrites.

Délivrance pour ce peuple si résilient.

Marcel Poinsard Mondésir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *