Affaire Stéphanie : l’étau se reserre au cou de Claude Joseph !

Boukan News, 11/24/2023 – D’après une source autorisée, le directeur de l’ULCC est investi directement de pleins pouvoirs par le premier ministre Ariel Henry pour s’attaquer à la corruption. Il a déclaré au jeune Hans Joseph, et je cite : « Hans, vous avez mon soutien total pour vous attaquer à la corruption dans tout le pays et sans réserve. Laissez-moi vous dire une chose, mon frère est la personne que j’aime le plus au monde, si au cours d’une enquête son nom est apparu, vous n’avez pas à m’informer de quoique ce soit, vous agissez correctement, mais tout en restant dans les limites de la légalité ». Sur ce, il tapa l’épaule du directeur de l’ULCC et dégagea !
Ainsi, le 16 novembre 2023, le directeur de cette institution, Mr Hans Joseph, a posté un tweet, qui se lit comme suit « J’ai remis hier au Commissaire du Gouvernement, Mr Edler Guillaume, en présence du Doyen Bernard Saint-Vil onze rapports d’enquête sur des faits avérés de corruption. Il revient à cette phase à la justice d’agir dans l’intérêt collectif pour couper court à cette impunité systémique. »
Le commissaire de gouvernement, Mr. Edler Guillaume, n’a pas pris du temps pour convoquer plusieurs anciens responsables d’institutions publiques de se présenter au parquet pour interrogation. Dont Mr. Piterson Juste. Ce dernier, d’après une source fiable, est le frère de l’ancien premier ministre et ministre des Affaires Étrangères, le Dr Claude Joseph.

Ensuite, le nom de madame Stéphanie Mondestin est figuré aussi sur cette fameuse liste qui ne cesse de défrayer la chronique. Cette femme a été arrêtée à l’aéroport de Port-au-Prince le jeudi 23 novembre 2023 en partance pour la république dominicaine. Elle tenterait de quitter le pays avant le 27 novembre pour ne pas avoir à s’expliquer sur sa gestion comme directrice-adjointe de « l’Office nationale d’Assurance Vieillesse-ONA ». Claude Joseph, ancien Premier Ministre, dont Stéphanie serait sa maîtresse et mère de son fils de 9 mois, l’avait placée directrice adjointe de l’ONA. Depuis lors, les rumeurs les plus fantaisistes ne font que ramer la république sur une prétendue participation du leader d’EDE dans cette vilaine affaire de corruption.
À rappeler qu’au mois d’avril 2023, une bagarre éclata publiquement sur « Scoop FM » entre Edmond Bocchit et Claude Joseph. Au cours de cette rixe, les accusations de corruption à l’ambassade d’Haïti pleuvaient et se renvoyaient comme de la grêle entre ces deux.
Additionnellement, Claude Joseph n’est pas non plus un saint. Il y a des rumeurs soutenues autour d’énormes richesses qu’il aurait accumulées pendant qu’il était ministre des Affaires étrangères et premier ministre intérimaire. On peut se référer au cas de son cousin, Mr. Gélorme Juste. Arrêtons pendant un moment sur le cas de ce dernier.
Un « rapport avait eu lieu après que le « US Customs and Border Protection -CBP » intercepta, le 9 juin 2021, un paquet qui contenait un total de 50.000 dollars américains. Ce qui est considéré comme une fraude en fonction de « Title 19, United States Code (USC) section 1595a(c)(I)(A) », parce que le montant étant supérieur à 10.000 dollars américains devrait être déclaré aux autorités et en plus, l’envoyeur n’avait pas suivi le canal normal pour ce genre de transaction. Le destinataire de cette transaction irrégulière de 50.000 dollars américains n’était personne d’autre que Mr. Gélorme Juste. Ce dernier a été nommé à l’ambassade d’Haïti à Washington par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mr Claude Joseph, dont il est aussi le cousin. L’ambassadeur Bocchit alerta son ministère de tutelle de l’affaire, entre-temps le département d’état s’en mêlait déjà via le « customs », ainsi, après discussion avec le premier ministre Ariel Henry, il a été décidé d’envoyer une commission d’enquête interministérielle, composée des agents des ministères de l’Intérieur et des Affaires Étrangères, pour investiguer cette sale histoire. Cependant, Claude Joseph décida d’envoyer une mission d’enquête composée seulement avec des agents de son ministère en écartant totalement le ministère de l’intérieur. »
Au mois d’Avril dernier, Ariel Henry avait dépêché des agents pour investiguer cette affaire à l’Ambassade d’Haïti à Washington encore une fois. Le rapport de la commission a été sans appel, et je cite « Parmi les personnes directement indexées au niveau des deux documents précédemment relatés, la culpabilité effective a été avérée pour deux d’entre eux : Monsieur Gélorme Juste et Monsieur Emmanuel Content ; le premier par preuves directes établies lors des saisies de colis, suivies d’aveux et le second sur aveux écrits, recueillis par la mission des Affaires Étrangères à l’Ambassade de Washington ». L’ambassadeur Edmond Bocchit aussi bien que sa sœur ont été exonérés de tout soupçon de corruption dans ce dernier rapport. Depuis lors, de lourdes suspicions ne cessent de peser sur la gestion de Mr Claude Joseph comme ministre des Affaires étrangères et premier ministre intérimaire. A rappeler que personne n’est coupable avant qu’une condamnation soit prononcée par la justice !

Selon une autre source liée au parquet de Port-au-Prince, l’ULCC a déjà déposé le résultat de son enquête sur les détournements massifs de fonds constatés à l’ambassade d’Haïti à Washington. Jusqu’à présent on n’a pas encore d’informations sur les personnes indexées dans cette affaire.
J’ai communiqué avec l’ancien premier ministre Claude Joseph pour m’informer de sa position sur cette affaire. Il a répondu, et je cite : « Ils disent tout, n’importe quoi. Kite yo pale. Yo pap kanpe m. » En quelque sorte, Mr Claude rejette tout et assimile cette situation a de la persécution politique due à ses positions critiques contre l’administration d’Ariel Henry.
S’agit-il d’un cas de persécution politique ?
Le Dr. Claude Joseph, quelques mois de cela, s’était vu ôter les policiers qui assuraient sa sécurité qu’il gardait encore, même s’il ne faisait plus partie du gouvernement. Ainsi il était obligé de quitter soudainement Haïti pour les Etats-Unis dans le but de réorganiser un nouveau service de sécurité pour protéger sa personne. Entretemps, l’ex-premier ministre est devenu de plus en plus virulent contre l’administration de son ancien collaborateur, le Dr Ariel Henry. D’après un partisan du gouvernement, aux réunions politiques de sortie Haïti de la crise, Claude Joseph est celui qui tente tout pour dérailler toute initiative de conciliation autour du premier ministre Ariel. Le pire, il conclut des accords politiques conjoncturels, les uns plus hétéroclites que les autres. Surtout, avec des partis politiques qu’il combattait rageusement dans le temps. Il est devenu un os dans la gorge du pouvoir actuel !
En Haïti, tous les politiciens utilisent cette question de « persécution politique » pour se dédouaner des accusations de corruption ou de crimes politiques portées contre eux. C’est devenu ridicule ! On dirait que la corruption n’existe pas en Haïti. Il n’y a pas de dilapidateurs dans le pays. Michel Martelly, Laurent Lamothe…ils sont tous innocents !
L’ULCC enquête sur d’autres anciens grands Ayatollahs du régime de Jovenel Moise. Spécialement, celui qui s’est approprié de façon obscure de plus de 110 carreaux de terre dans le département de la Grand ’Anse. Ces profiteurs, savaient quoi faire pour scandaleusement s’enrichir, ils mais ne pouvaient pas déjouer le complot pour assassiner le président Jovenel Moïse.
Toutefois, le gouvernement est astreint à produire des preuves irréfutables contre ceux dont il accuse de corruption. En Haïti, nous avons cette méchante tradition ou les responsables recourent à des pratiques mensongères pour réduire ses adversaires politiques au silence, voire les mettre illégalement en prison sous de fausses accusations.
En attendant, la saga juridico-politique ne fait que commencer !
Joel Leon





