La nouvelle classe politique se dessine, qui sont les nouveaux bienheureux ?

La nouvelle classe politique se dessine, qui sont les nouveaux heureux ?

JOEL LEON

Boukan News, 10/22/2023 – Il n’y a pas de doutes que l’international est en train de démanteler la classe traditionnelle de pouvoir d’État en Haïti. C’est un processus obligé. Après la fin de l’occupation américaine, 1915-1934, les américains remplaçaient les politiciens de la « Société des Baïonnettes ». Eux, qui s’amusaient à recruter des hommes armés, Cacos ou Piquets, pour assiéger Port-au-Prince avant de s’en emparer pour placer leur homme au pouvoir. Toutefois, il y a lieu de mentionner une exception, il s’agit de « l’homme de Verrettes », Dumarsais Estimé, aucun chef-d ’état, avant ou après lui, n’a servi les intérêts de la république avec autant de convictions, d’intelligence et de succès.  Les politiciens qui accaparaient le paysage politique haïtien, à partir de l’année 1986, seront remplacés par d’autres assoiffés de pouvoir, mais toujours au service des intérêts fondamentaux du « Grand Capital Financier International ».

Globalement, c’est ainsi qu’il faut comprendre les événements qui bousculent la vie dans la république. L’arrestation de Joseph Badio est l’indice attendu qui lance la fin de règne du premier ministre Ariel Henry. Ce dernier, contrairement à ce qu’il croit, n’aura pas la chance d’organiser les élections à venir. Avec Ariel Henry, c’est toute une panoplie de dinosaures politiques et d’hommes d’affaires corrompus qui est en phase d’extinction. Les politiciens et affairistes, tels que : Michel Martelly, Youry Latortue, Lavalas, Nenel Cassy, Joseph Lambert, Renold Deeb, Bigio…seront exclus du jeu politique pour faire place à de nouveaux poulains.

Qui sont les nouveaux poulains ?

Il est risqué de s’aventurer à avancer des noms pour le moment. Toutefois, une solide source nous a communiqué les critères définis pour qu’on soit admis au sein de la nouvelle classe politique Haïtienne. Ainsi, on parvient à avoir une idée claire de tout potentiel bienheureux. D’abord, il faut que l’homme politique soit en mesure de parler et d’écrire l’anglais ; fréquenter au moins l’une des universités occidentales ; doit-être intègre et n’avait pas eu de connections avec l’ancienne classe politique ; un adepte des grands principes de l’économie de marché. Ensuite, il faut que les nouveaux leaders soient en mesure de construire des organisations politiques fortes, toutefois ne dépassant pas 5, pour lesquelles ils recevront de l’aide technique et financière afin d’y parvenir.

Le gouvernement américain est conscient de sa contribution complice dans l’échec d’Haïti. Ainsi, il est conseillé aux « policy makers » de ne plus choisir directement le prochain dirigeant haïtien, comme ce fut le cas pour René Préval, Michel Martelly et Jovenel Moïse. Il est conseillé de définir de préférence des critères sur lesquels on doit axer pour trier une poignée d’entre eux.

Pour certains qui sont au courant de cette évolution stratégique de la part du gouvernement américain, c’est une bonne idée. Ainsi, cela va permettre aux dirigeants compétents d’Haïti de prendre des dispositions économiques et sociales pour alléger la situation du peuple. Cela rappelle étrangement la stratégie américaine des années 1980. Elle consistait d’imposer à Jean-Claude Duvalier la cohabitation avec la partie modérée de l’opposition, en introduisant un poste de premier ministre. A cette époque-là, maître Grégoire Eugène, le président du Parti Social-Chrétien, PSCH, fut désigné d’office pour occuper cette nouvelle fonction.  Une politique qui allait être abandonnée par Duvalier après l’échec de Jimmy Carter aux élections de 1980.

Il faut ajouter aussi que ce nouveau choix politique et stratégique est la conséquence d’incessantes démarches du « Black Caucus » et de « NAACP » qui exigeaient à l’administration de Joe Biden de laisser aux haïtiens le libre-choix d’élire leurs propres dirigeants.

Joel Leon

Photo: www.lencrenoir.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *