Aquin : Un bébé abandonné dans les toilettes.

Boukan News, 07/23/2023 – La dame Kerline Bossé, originaire d’Aquin, abandonna son nourrisson dans les toilettes d’une maison, dans la première section de Baptiste. Ce genre d’informations est de plus en plus fréquent et rapporté régulièrement dans les médias où les mamans décident de se séparer de leur progéniture. Les raisons peuvent-être diverses, allant de la pauvreté jusqu’à la « Dépression Post Partum »

Intervenant très longuement sur les ondes de la « Radio intervalles », ce samedi 22 juillet 2023 à l’Emission « Kozé Lakay », Madame Carline Bardeau faisait le point sur le cas du bebe abandonné. Elle est originaire d’Aquin, une spécialiste des questions familiales, auxiliaire de vie, formatrice en « Principe Déplacements Sécuritaire de la personne (PDSP) ». Elle a déclaré que la personne qui a balancé le bébé dans les toilettes pourrait être touchée par ce qu’on appelle la « Dépression Post Partum » !
Tout d’abord, la spécialiste définit cette forme de dépression comme étant une réalité psychologique qui survient après l’accouchement. On le qualifie également de « dépression post-natale ». Elle peut se manifester tant chez les gens aisés que chez les personnes infortunées. Carline Bardeau continue pour dire que c’est une espèce de trouble qu’on rencontre chez pas mal de mères et de pères, après la naissance de leur bébé. Et cette dépression est fonction de la gravité et de l’intensité des symptômes en présence.
La dépression post-partum peut être due à des manques de toutes sortes : physiologiques, matériels… La personne se sent abandonnée, humiliée, nécessiteuse…Du coup cette personne devient un danger pour lui-même et les autres.
Le cas de cette femme, Kerline Bossé, jetant son nourrisson dans les toilettes, à Aquin, dans la première section de Baptiste, pourrait bien expliquer un tel phénomène. Sans être affirmative sur ce cas précis, Carline souhaite qu’on fasse l’éducation sexuelle des enfants même à bas âge car cela peut aussi aider. Et l’État a un rôle à jouer dans la prévention et le développement du planning familial, qui est une question de santé publique, l’enseignement des premiers secours doit être généralisé dans toutes les écoles etc.
De parole Cash, Carline s’en prend vertement aux autorités de son pays, elle qui est originaire d’Aquin, observe des réalités ou des chefs gaspillent les ressources de l’état, sans penser à cette majorité souffrante !
La spécialiste a fait la proposition d’un projet pour sa commune : l’érection d’un mini centre sanitaire où l’on puisse distribuer les premiers soins aux plus pauvres. Elle invite déjà les autres à se joindre à elles, professionnels ou non, pour que ce projet devienne une réalité au bénéfice de tous !

C’est peut-être l’occasion de rendre un vibrant hommages aux 2 héroïnes qui ont œuvré pour sortir le bébé des toilettes, Martine Daréus et sa fille Ldjie,15 ans environ, qui s’est jetée en premier …
Au collectif qui se mobilise pour assurer un avenir à l’enfant, on dit merci :
Carline Bardeau, Jean Bossé, Susie Bossé, Clacita Gaspard, Carline Morissaint, Midy Marjorie, Claude Lozandier, Anthoniel Stinvil, Lamy Pascal, Datus Etienne, Edy Excellent, Samuel Hyppolite, Chenet Joseph, Benito Sinord, Cacoque Raynold, ThomasSthn, Marlaine Hyacinthe Mongérard, Fanor Schneider.
Sans oublier le commissaire d’Aquin, Exama Adrien, et le CASEC, Appolos Hyppolite, qui ont joué un rôle déterminant pour la protection de l’enfant en l’envoyant dans un centre hospitalier
Bravo à Carline !
Dossier à suivre …





