Maître Irène Clergé, l’auto-proclamée présidente d’Haïti.

Paris, France, 07/06/2023 – En effet, Haïti s’est réveillée ce jeudi 6 juillet 2023 avec une nouvelle présidente provisoire, Me Irène Clergé. Elle est avocate de profession et ancienne diplomate. Mr Géraud Charles, un ancien prêtre et député du peuple, l’un des initiateurs de ce plan de doter le pays d’un exécutif provisoire.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée, le mercredi 5 juillet 2023, à Vivy Michel, Port-au-Prince, Haïti, dans une pièce de maison doté d’un pauvre décor. La chambre contenait quelques petites chaises en fer forgé, une table bien tapissée et de quelques bouteilles d’eau qui trainaient par-ci et par-là. On dirait une investiture faite dans la précipitation, à la va-vite, en style de trouble-fête, d’une comédie de « tonton Dézirab » doublée de celle de « Jesifra Lestomak ».
En tout cas, de blancs, il n’en manquait pas à cette investiture. Reste à savoir combien leur déplacement coûte aux autorités provisoires, Géraud et Irène, pour se rendre en Haïti !
La veille, une rencontre a eu lieu dans un grand hôtel de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, dans les hauteurs de Pétionville.
Qui est derrière cette mascarade ? Que sais-je ?
Selon mes sources, cela fait un moment que des lobbyistes du couple exécutif entreprennent des contacts aux Etats-Unis pour les parachuter au pouvoir en Haïti.
Dans le grand nord, des organisations de femmes donnaient des conférences de presses où elles réclamaient maître Irène Clergé comme présidente provisoire d’Haïti, la seule qui soit capable de résoudre les problèmes du pays.
Dans un discours Urbi et Orbi, prononcé en janvier 2023, madame Irène Clergé a laissé entendre qu’elle connaissait les problèmes auxquels le pays fait face et soit prête à les résoudre rapidement :
1- Mettre fin aux problèmes existentiels
2- Renforcer les institutions de l’État
3- Diminuer la corruption dans les institutions
4-Sécuriser le pays et sa population
5-Mettre en place des structures facilitant l’organisation des élections à tous les niveaux à travers le pays dans un délai raisonnable !
Madame Irène Clergé semble vouloir marcher sur les traces de Gérard Latortue, défunt, à la seule différence qu’elle s’appuie sur l’article 149 de la constitution haïtienne de 1987 pour saisir le pouvoir.
Pour l’instant, on ne connaît rien sur la composition du cabinet ministériel où le lieu d’installation des bureaux de la présidence et de la primature.
Le couple exécutif a-t-il la bénédiction de Washington ? Veut-il faire un coup d’essai ? Quelles en sont les réelles motivations ? Que de questions… !
J’ai essayé d’entrer en contact avec le tout nouveau premier ministre, Géraud Charles, mais en vain !
Voilà tout ce qu’on peut vous dire, pour l’instant !
Dossier à suivre…
Michaud Joanier, journaliste





