Réflexions sur des Appels Assourdissants au Retour à la Dictature sans Gants…
L’appel au retour à la dictature est réellement attractif mais il n’est rien d’autre que l’application d’une solution facile à des problèmes sociaux extrêmement compliqués et difficiles..
Depuis tantôt 64 ans, ce sont les solutions faciles qu’on applique: la répression politique, la violence d’état, le bâillonnement ou l’embrigadement de la presse, les exils volontaires ou forcés, la cooptation des volontés branlantes, l’éparpillement de petits projets ici et là pour colmater les brèches, l’autocratie, l’absolutisme politique n’ayant de comptes à rendre à personne….
Voilà ce que nous vivons depuis tantôt 64 ans, les résultats sont là, tangibles, visibles…
On se ferme les yeux. On se bouche les oreilles… A la dictature directe sans gants ou indirecte avec des gants pas même en velours, on fait appel à une autre dictature pour résoudre des problèmes laissés par les dictatures précédentes…. C’est du jamais vu…du jamais entendu…. Et nos classes intermédiaires s’en donnent à coeur joie dans leur nostalgie d’intérêts personnels sordides pour certains qui ont vécu le temps réel de la dictature mais dans les nuages et le ciel comme privilégiés et pour d’autres qui en ont fait l’expérience par ouï dire..
En politique, résoudre la violence par une autre forme de violence parfois supérieure à la violence initiale est une solution momentanée, provisoire jamais effective à long terme…
Dans les affrontements militaires, oui. Les deux bombes atomiques sur Nagazaki et Hiroshima en août 1945 ont réduit à néant les velleités de domination mondiale de l’empire nippon…
La raclée administrée par les anciens esclaves et affranchis à l’armée de Napoléon Bonaparte en novembre 1803 a joué le même rôle de dissuasion à long terme… Ainsi avait commencé la décadence de l’empire Français….
Dans certains cas, la guerre est peut être la prolongation de la politique…. mais les problèmes de la politique ne sont nullement les mêmes posés au quotidien et confrontés au même degré par tous les citoyens dans un cycle temporel ou conjoncturel. Il faut constamment innover ou se préparer à innover… car les problèmes socio politiques changent en fonction des réels besoins toujours croissants surtout dans les formations sociales coiffées par le capitalisme…
Donc, l’annihilation par la répression systématique des vouloirs d’affranchisement et de mieux être généralisé et les mensonges ne peut engendrer que le chaos social…..
Ce à quoi nous assistons aujourd’hui à la terre natale…
Une anarchie programmée..
Conséquence de l’inconséquence des classes intermédiaires ou moyennes haïtiennes qui ne sont pas équipées intellectuellement, idéologiquement et politiquement pour comprendre la vraie nature de cette crise de mutations sociales qui les mange et les détruit à petit feu….
Qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition!
Les dirigeants politiques issus des classes intermédiaires doivent être en mesure de comprendre que Haïti n’est plus et ne sera plus la même..
Nouvelle société, nouvelle approche de gestion et de gouvernance en tout…
Les impérialismes l’ont compris. Voilà pourquoi ils restent sur les bancs de touche et prennent plaisir à nous regarder nous entretuer…nous entregorger ….
Ils le savent bien. Les référendums, une nouvelle constitution, les élections dans ces conditions là ne résoudront point cette méga crise…Ils le savent…. Seul le parti au pouvoir et l’ensemble des politiciens opportunistes peuvent croire que référendum, nouvelle constitution et élections soient la panacée de l’imbroglio politique actuel au pays!
Êtes vous sérieux, messieurs??
Wilfrid Supréna.





