De « Pè Lebrun » à « Bwa Kale

De « Pè Lebrun » à « Bwa Kale

Soti nan Pè Lebren pou n rive nan Bwa Kale…

Qui Se souvient aujourd’hui de ces paroles d’une chanson très Populaire pourtant à la fin de la décennie 80 à Port-au-Prince ?

“ La famiy Schiller siye dlo nan zye w

“ Schiller pa mouri Se nan pla n li ye

“ Demen a katrèr n a telefone

“ N a pase devan Sen Bosco

“  N a wè Schiller….

Ah, nos musiciens troubadours et la satire politique ! Une créativité humoristique cinglante. Parfois malveillante ! Mais toujours droit au but et droit dans les yeux !

Ce refrain épicé était souvent repris pat le “ Louis Aragon”, le “ Carlos Puebla” ou le “ Victor Jara ” Haïtien, Manno Charlemagne à l’occasion de grands rassemblements d’étudiants, d’ouvriers, de Paysans et de patriotes Haïtiens qui croyaient en leur âme et conscience que le salut d’Haïti était à portée de leurs mains… après la chute de la dictature! Mais ….  Le chemin allait se relever plus long, plus épineux et aujourd’hui plus rocailleux…

Qui Se souvient de Gwo Schiller ? Pas Les moins de 50 ans. Pas assez âgés en 1988 pour déterminer la mauvaise Fortune de milliers de porteurs d’armes à Feu ( en khaki et en bleu drill) qui avaient la mission nominative  d’assurer la  sécurité du terroir mais en fait c’était celle d’un homme, de sa Famille et de son clan au pouvoir…..Et pour cause!

Ils s’accrochaient à certains privilèges liés à l’exercice d’un pouvoir absolu comme des poux dans la tête d’un   morveux …et en temps et lieu, quand Les Maitres du pays trou aiment un écorché vif Ou Un illuminé politique pour le placer à la tête du pays de Dessalines, ils   reprenaient  du service sans crier gare…Nouvelle dénomination: attachés, Brassards Rouges, Grenn Nan Bounda, Brassards Roses…. Le même objectif : intimider, Tuer, Réprimer au nom du pouvoir……Une église dans une banlieue pauvre de Port-au- Prince incendiée ! Des Fidèles éventrés à L’arme Blanche ! Un prêtre au discours fulgurant et  incendiaire avec des diatribes Politiques  sulfureuses    en cavale!

La réaction de la population ? immédiate. Sans gants. Et Schiller passa. Un autre individu accusé d’être Un “ attaché/brassard rouge” périt également.

Alors, Schiller était Un attaché recyclé. En brassard rouge pour Les besoins du système socio politique qui veut rester intact et s’éterniser. Quoiqu’il en coûte sur le plan Humain. A L’immolation par le Feu pour dire non à la barbarie du pouvoir d’alors, Schiller fut sacrifié sur l’autel de la déraison politique du moment.

Depuis, la vanne s’ouvrit disons périodiquement pour ne plus Se refermer. Et, dans Un discours d’anthologie d’un chef d’état, Jean B Aristide, revenu de l’extérieur ( L’ONU) mis au parfum d’un complot ourdi  au sein de L’Armée d’Haïti pour renverser son gouvernement, la méthode Père Lebrun de dissuasion politique violente a été vantée. Acclamée. Célébrée.  Une erreur voulue ? Par candeur Ou malice politique ? Par calcul politique désordonné, ou Un dernier sursaut mu par le désespoir, la résignation Impuissante… ?

Dans tous les cas, les éternels pourfendeurs de la patrie profitaient de la moindre occasion pour repasser et ressasser cette Voix peureuse, paniquée et élogieuse de l’odeur du “ Collier parfumé”…Le grand peuple des périphéries des grandes villes Ou des Bidonvilles et de la Paysannerie qui misait sur Une Certaine rédemption politique et Sociale en a eu pour son compte…

Et, depuis qu’est ce qui a changé ?

Les mêmes méthodes de gouvernance politique. Le “ Moi” Suprême au service des intérêts internes et externes des plus sordides et des plus revanchards. Dans Notre pays !

Les partis Politiques n’existent Que de noms. Leur  émiettement  rend tout processus de renforcement et d’unification a nationaux plus aléatoire…La justice comme rempart sécuritaire s’enlise et répercute Les tares et Les ignominies des sociétés en totale décomposition…….Et le vide politique créé à dessein par des assoiffés de pouvoir  pour uniquement en jouir s’élargit pat l’absence de cette volonté manifeste de s’engager politiquement et moralement  pour  attaquer Les vrais problèmes socio-Politiques et trouver des solutions à court, moyen et long termes pour Les  désenclaver et enrayer…..

D’un problème à un autre, Les dissensions Politiques sans grandeur et sans objectif précis, le chômage endémique, la disparition des institutions de l’état,  l’effritement   des valeurs morales qui tenaient à un fil  la cohésion Sociale, la criminalité engluant, l’insécurité programmée , des  tueries  de journalistes et d’officiels jamais élucidées ,  des massacre ici et là médiatisés et revendiqués par des groupes de terreur sans s’inquiéter outre mesure, Une psychose de peur généralisée, et surtout Un leadership politique sans vision, égoïste et irresponsable tout cela a conduit Une Bonne frange de la population à une posture de désespoir ténébreux pouvant déboucher sur n’importe quelle catastrophe…—-,Une bombe à retardement qui n’attendait qu’un élément déclencheur. Une étincelle !

Alors, enhardis par le laxisme- Que Dis-je ! – la complicité des forces de sécurité et d’une élite politique jouisseuse et sans vergogne, des groupes de terroristes solidement installés dans Les contours de la capitale, vaquant régulièrement, librement et fièrement- Ils s’en vantent dans Les médias digitalisés- Ont décidé d’ouvrir d’autres succursales dans des quartiers considérés jusque-là, trop “ froids”, inaccessibles, Ou inexpugnables !

Mal leur en prit. La réaction de l’ensemble de la population de concert avec des officiers de police ayant encore Une petite goûte de conscience patriotique et professionnelle a été rapide, Décisive   et impitoyable…. En trois jours plus d’une soixantaine de terroristes ont été identifiés comme porteurs d’armes à Feu Ou de guerre, interrogés pat Une population en furie et exécutés. La justice expéditive en action. C’était le 23 avril 2023.

Et, Le “ Supplice du Collier” en français de Paris Ou “ Pè Lebren” en bon Créole du Cap Haïtien avait repris du service. Mais les victimes cette fois ci n’étaient plus individuelles à la manière de “ Gros Schiller” Mais Se comptaient par groupes de cinq, 13 à Canapé Vert et jusqu’à 18 dans le Bas Artibonite…. Et aussi avec Une nouvelle dénomination : Bwa Kale. En référence à un slogan politique largement diffusé au cours de l’année 2022 par un dirigeant populiste Moïse Jean Charles qui dénonçait Les affres, les né Andrés et Les méfaits d’un gouvernement illégal, illégal dans lequel son Parti est représenté. Officieusement.

Très prisé pat la gent assoiffée de Changement et en furie comme Un symbole érotique, le slogan “ Bwa Kale” renvoie à un mouvement de vengeance Ou de rétribution Populaire spontanée et qui attend Un embryon d’organisation, de leadership sérieux, visionnaire et ouvert pour Se lancer à la conquête d’objectifs Politiques précis pouvant tels sur de nouvelles bases la lutte le progrès de Haïti et du peuple Haïtien… Plus de 260 terroristes, selon Les données récentes, Ont été mis hors d’état de nuire pendant cette courte période.  Les cas de séquestre pour rançon ont   considérablement diminué dans la capitale. A 90%. Le mouvement “ Bwa Kale” rénové, loin des protestations purement politiciennes a porté un coup déstabilisateur à cette entreprise de terreur aveugle mise par des groupes mafieux internes et externes associés à un pouvoir politique dont le seul objectif est de durer pour faire passer le Temps !

Que le peuple Haïtien sur cette lancée quoique spontanée du mouvement « Bwa Kale » se réveille, s’organise encore mieux, se batte avec plus de détermination pour poser les bases d’une nouvelle société démocratique, populaire et progressiste dans une Haïti souveraine !

Vive Haïti !

Vive le Peuple Haïtien !

Wilfrid Supréna…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *