Haïti, le pays des calamités !

Massachussetts, USA, 06/08/2023 – Aux premiers jours de la saison cyclonique de 2023 qui s’ouvre à partir du 1er juin pour clore le 30 novembre, le pays a connu des heures extrêmement difficiles. Des pluies torrentielles ont provoqué des dégâts considérables selon le bilan de la Direction de la Protection Civile (DPC), structure compétente en la matière.
Au moment même où les bilans se dressent, c’est une secousse sismique de magnitude 5.4 qui a arraché les populations du Sud et de la Grande-Anse, le mardi 6 juin 2023, aux environs de 5 :13 dans leur sommeil. Nous pourrions dire quelle fatalité, quelle malédiction.
Ce n’est ni la malédiction ni la fatalité. Seulement, la nature qui dans son déchaînement agit. Et comme nous vivons dans un pays où l’irresponsabilité s’érige en mode de gestion et de gouvernement, de ce fait nous payons plus durement, plus lourdement en termes de pertes en vies humaines, d’état psycho social et de biens matériels les conséquences.
La réponse aux aléas climatiques ne réside pas en des discours creux, des apparences sur les lieux des dégâts mais plutôt par la définition de politiques publiques responsables et à la hauteur des enjeux. Par la mobilisation des hommes et femmes formés et engagés à défendre la cause de leur pays. Par l’agencement des forces sociales à différents échelons du territoire national et par un engagement désintéressé des élites sociales et politiques.
Pour le moment, les bilans des dégâts des populations des départements du Sud et de la Grande-Anse s’aggravent et leur péripétie avec.
Pour preuve les habitants des Irois jusqu’à Moron sont coupés avec la métropole du département par suite de l’éboulement de terrain dans la localité de Fondain zone située entre Marfranc et Moron. L’Éveque du diocèse Monseigneur Gontran Décoste a dû prendre la route à pied pour aller visiter la communauté de Moron après le séisme. L’hôpital Saint-Antoine de Jérémie qui souffrait déjà du manque d’équipements ne peut offrir aux victimes du séisme les soins que leur cas nécessite.
Le ministre des TPTC Rosemond Pradel/Fusion avec son allié naturel Sorel Jacinthe se doivent de faciliter une circulation fluide au niveau du département par la réhabilitation des tronçons primaires et le pré positionnement de certains équipements et matériels lourds pour des interventions rapides.
Sur le plan général les populations n’attendent rien de ces opportunistes qui au contraire vont profiter de la situation critique pour accaparer les maigres ressources disponibles en la circonstance. Nou pa dwe janm bliye sa moun sa yo konn fè pi byen se ogmante soufrans popilasyon nan fè dappiyanp, entrig ak mètdam.
Communautés victimes notre responsabilité par rapport à ces bandits, ces escrocs d’augmenter nos capacités de résilience et nos actions de solidarité. N ap kontinye chanje plat ak pataje jounen nan travay jaden nou.
Sonje nou piplis pase yo se detèminasyon ak volonte n pou n ogmante.
Marcel Poinsard Mondésir
MPM





