Encore et toujours les plus faibles

Encore et toujours les plus faibles

Une nouvelle semaine

Une fin de mois 

Une période de vacances qui arrive. Tout ça pour rien.

Marcel P Mondesir

Massachussetts, USA, 05/31/2023 – Pour nos frères et sœurs qui, à l’intérieur du pays, se cassent la tête pour pouvoir rester en vie. Couverts par les nuages de l’incertitude et du désespoir, ils n’ont plus de mots pour exprimer leurs maux.

Selon un communiqué de l’UNICEF en date du 11 mai 2023, le nombre d’enfants souffrant de la mal nutrition sévère aiguë, également appelée émaciation sévère, a augmenté de 30% par rapport à 2022. Toujours selon ce même organisme onusien, en Haïti de plus en plus de parents ne parviennent plus à nourrir convenablement leurs enfants et à leur prodiguer les soins appropriés.

La grande majorité de la population est plongée dans une insécurité alimentaire qui n’a égalé dans notre histoire récente. Elle mange accidentellement une fois parfois et dans des conditions assez dégradantes. Les couches vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes à mobilité réduite) se trouvent exposées aux épidémies les plus graves. Les hôpitaux et les personnels hospitaliers, même animés de bonne volonté, ne sont en mesure de leur accorder les soins nécessaires. La raison est simple : ces derniers ne disposent de rien (zéro intrant). Au même moment, les irresponsables d’État se gavent, ils se la coulent douce avec les deniers publics. Les mots à la mode au sommet de cet État non-État ce sont : la gargote, la dilapidation des recettes, le « m’as-tu vu ».

Ce n’est un secret pour personne que les recettes de l’État au niveau des structures de collecte (Douane, DGI, et autres) augmentent. En disant cela, on ne fantasme. Ce sont les observations faites par les responsables, sauf audace de leur part. Voir les notes de l’Administration Générale des Douanes sur les rentrées durant les deux derniers trimestres.

Que dire de l’éducation du pays. Le corps professoral des établissements publics – tous niveaux confondus- est en grève depuis combien de semaines déjà ?

Et en principe la saison des évaluations arrive. Les examens d’État et les examens de fin d’année pour passer d’une classe à une autre va démarrer.

Monsieur Nesmy Manigat, est-ce que vous pourriez dire aux parents comment allez-vous organiser ces évaluations ?

Quels seront les critères qui vous guideront pour choisir les épreuves ?

Est-ce que ce ne sera pas la matérialisation concrète du phénomène d’un pays dont son système éducatif fonctionne à plusieurs vitesses ?

Ainsi, celles et ceux qui ont eu le privilège de bénéficier de plus de jours de classe auront plus de chance, plus d’opportunités de subir les épreuves que celles et ceux, qui contre leur gré étaient obligés de rester à la maison, faute de professeurs dans les salles de classe.

Une fois de plus, les enfants du public ne pourront réussir les examens n’ayant pas bouclé les programmes du fait des grèves. Et le gouvernement n’a rien fait pour mettre un terme à cette crise. Sinon que des paroles. Comme dit la chanson : paroles, paroles, paroles…

Un Nesmy Manigat qui se satisfait à recevoir les honneurs dans les assises internationales pendant que l’école d’Haïti se meurt. Et le phénomène d’exclusion poursuit son petit bonhomme de chemin. « Konsa ekip Manigat yo ak parèy li yo ap toujou kapab gen mwayen pou mete pye sou kou sila yo ki kouvri ak nyaj dezespwa ». 

Y a-t-il une relation de cause à effet entre les deux Manigat ?

L’autre Manigat présidente du HCT aurait mieux fait de se pencher sur la gouvernance institutionnelle lors de sa rencontre au Karibe au lieu de chercher à résoudre les problèmes de poche, du ventre et du bas ventre.

Il semblerait que le principal intérêt de cette structure c’est de se gargariser du titre de président. Si l’on se réfère aux archives, madame Mirlande Hyppolite Manigat, depuis longtemps elle était la principale pourfendeuse de toute structure constituée en dehors de la Constitution de 1987 pour assurer la gestion de l’État même par temps de trouble. Comme constitutionnaliste, avec une pédagogie hors pair, elle avait démontré l’illégalité du Conseil des Sages en 2004. Qu’est-ce qui peut expliquer la légalité de son Haut Conseil de la Transition aujourd’hui. Paradoxe des paradoxes cet Ariel Henry était membre du Conseil des Sages à l’époque.

Pour se glorifier de titres et d’honneur tout le pays peut être sacrifié. Est-ce le propre des Manigat ? Souvenez-vous que le professeur Leslie François Saint Roc Manigat avait accepté que le général Henry Namphy avec le Conseil Électoral Provisoire de Gilbert Jean le propulse au palais national après que les élections du 29 novembre 1987 ont été avortées dans le sang par le massacre des militaires à la ruelle Vaillant. « Nou pa fouti tòdye kou listwa ».

Comme le mois de mai touche à son terme il n’est pas de trop tard de faire ce rappel, à savoir que loin de voir apparaître le bout du tunnel, après deux années d’occupation par le pouvoir et les gangs de Martissant. Les populations des quatre départements Sud, Sud-est, Grande-Anse et Nippes et une partie du département de l’Ouest font face depuis le 30 mai 2023 à une guerre sans merci. Et le cimetière à ciel ouvert s’agrandit au niveau de cette grande région (3 morts déjà comptabilisés).

Marcel Poinsard Mondésir, agronome

Photo:www.lapresse.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *