Le désastre du PHTK, une infraction politique impardonnable !

Le désastre du PHTK, une infraction politique impardonnable !

Joel Leon

Pennsylvanie, USA, 05/26/2023 – L’expérience de Michel Martelly au pouvoir a laissé tellement de stigmates économiques et sociaux, il faut plusieurs décennies au pays pour réparer les dégâts causés.

Le gaspillage du fonds petrocaribe, tout le monde en parle et avec raison, parce qu’il s’agit de 4.8 milliards de dollars que l’état Haïtien s’engage à rembourser à l’état vénézuélien.  Ce fut un immense prêt qui a été contracté et détourné au profit d’une poignée de politiciens et d’hommes d’affaires, dont Michel Martelly et Laurent Lamothe, respectivement président et premier ministre. Ils doivent en rendre compte à la nation, tôt ou tard.

On se souvient des « véhicules Polaris » achetés par Martelly au profit de la PNH qui avaient coûté 4.5 millions de dollars américains à l’État haïtien. Ou sont-ils passés ?

La Police Nationale d’Haïti, selon Mr Michel Ange Gédéon, l’ancien directeur général de cette noble institution, n’avait pas reçu un seul de ces véhicules. Il ajoutait dans l’hebdomadaire « Haïti en Marche », et nous reportons : « Les seuls véhicules Polaris qui sont en possession de la Police Nationale, furent un don de 20, de l’Ambassade du Canada à la PNH ». Donc, Michel Martelly et Evans Paul qui fut premier ministre à l’époque, ont du compte à rendre à la nation. Jovenel Moïse, cet authentique fils de la paysannerie emprunta la même voie de gaspillage et de détournement.

Le 8 février 2019, le président d’alors, Jovenel Moïse, scandaleusement assassiné chez lui, signa un contrat avec « HELICO S.A. » dans le but d’assurer la sécurité de l’ex-président Michel Martelly et lui-même. Deux hélicoptères furent mis à la disposition de ces deux individus 24/24 au prix de 1550 dollars américains par heure. D’après un calcul de Me Pascal Pierre, ces deux engins coutèrent 74.400 dollars par jour, 520.800 $ par semaine, 2.083.200 dollars par mois au gouvernement Haïtien.  Dans une période de 6 mois, les contribuables avaient une dette de 12.499.200 dollars américains à la compagnie « HELICO S.A. » Le paysan anti-oligarque, devenu tellement éclairé, refusait les voitures blindées de la présidence au profit des hélicoptères de marques « Bell et Robinson ».

Finalement, dans l’impossibilité de rembourser cette somme colossale, Jovenel Moïse décida de résilier unilatéralement le contrat. Ce qui n’avait pas plu à Sherif Abdallah, cet égyptien qui n’a pas cessé de s’enrichir illégalement avec la complicité des représentants du peuple. Ainsi, l’état haïtien aurait été contraint de payer les 2.083.200 dollars par une injonction de la justice américaine à partir des plaintes déposées par Sherif Abdallah. Ceux-là mêmes qui n’avaient jamais raté une occasion pour ne pas accuser les oligarques comme les responsables de tous les malheurs du pays. Paradoxalement, ce sont ces mêmes personnes qui donnent 8600 hectares de terre et 18 millions de dollars en cadeaux à André Apaid, en échange de quoi ?

Ce ne sont pas uniquement les bourgeois qui ont dévasté le pays, une bonne frange de la classe moyenne participe encore aujourd’hui au pillage des ressources nationales. Ces fonctionnaires cupides qui deviennent multimillionnaires en une courte période de 4 à 6 mois, très souvent issus des quartiers populaires, font autant de mal aux peuples que les syro-libanais. C’est un mariage de coquins, classe moyenne et bourgeoise, contre les pauvres du pays qui vivent dans des conditions infrahumaines. Le pire, ils voyagent en cortège de luxueuses voitures acquises avec l’argent du peuple volé. Et, aux élections ils lancent des appels aux mêmes peuples de renouveler leurs votes en leur faveur comme président, sénateurs, députés…

Si la corruption n’est pas une création du PHTK, en revanche, les représentants de ce parti politique l’expand à une proportion démesurée tout en la standardisant en système. De nos jours, les dilapidateurs ne se cachent plus, ils ne s’exilent non plus. Ils sont là sous nos yeux déambulant avec leurs maîtresses et amis avariés. Sans compter qu’ils utilisent leur fortune pour introduire nos jeunes dans la prostitution, garçons et filles. Ils habitent dans des châteaux qu’ils utilisent pour pratiquer de l’orgie à grande échelle. Ainsi, la pédérastie est devenue une pratique régulière en Haïti.

Pour revenir à notre président, terriblement assassiné le 7 juillet 2021, par ceux-là même qu’il avait scandaleusement enrichi au détriment de ses frères et sœurs paysans. Ainsi, il viola terriblement toutes ses promesses électorales. Paix à son âme !

Joel Leon

Photo : BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *