De l’Arcahaie au Cap-Haïtien, Ariel Henry a-t-il perdu les notions du temps et de l’espace ?
« Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli » (Nicolas Boileau)

Paris, France, 05/13/2023 – En effet, la célébration de la fête du drapeau a toujours été une source de fierté et de motivation pour chaque citoyen haïtien, plus particulièrement pour ceux qui vivent en Haïti mais aussi pour ceux qui vivent à l’étranger !
En tout cas, cette année, la célébration du bicolore haïtien n’aura pas lieu à l’Arcahaie, comme ce fut toujours le cas, mais ce sera un peu plus vers le nord, au Cap-Haitien. Donc, Vertières est à deux doigts de remplacer l’Arcahaie. On aura tout vu au sein du gouvernement d’Ariel Henry, y compris la collision de l’histoire, mis à part des commissaires de gouvernement accusés de vol et de corruption qui se maintiennent en poste. C’est une autre histoire insolite !
Pourquoi le gouvernement d’Ariel Henry a-t-il procédé au transfèrement de la célébration du 18 mai ?

C’est la grande question depuis cette annonce faite par un bras droit du régime, l’activiste politique, ancien député, ex-président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis, qui aime Ariel Henry plus que lui-même.
Je ne crois qu’on n’aura besoin de chercher de midi à 14 heures pour trouver la réponse à cette pertinente interrogation.
Ce transfert s’explique par la peur du gouvernement face à la toute-puissance des gangs au niveau de la zone de Canaan.
Du coup, par un saut périlleux, le 18 mai prochain, le de facto Ariel Henry et sa bande entendent survoler la terreur de Canaan pour atterrir sur le Cap-Haitien. Une ville qui, jusque-là est épargnée de la prolifération orchestrée des groupes armés. Il entend profiter de ce calme Capois pour se rafraîchir un peu, car, la capitale est à feu et à sang.
Faut-il souligner que depuis plusieurs années déjà, la police nationale d’Haïti n’arrive à avoir raison des bandits qui sèment la terreur sur la Nationale # 1. Les derniers massacres perpétrés dans ce « territoire perdu », pour répéter la ministre de la justice, avec plus de 100 tués, sans oublier les milliers de déplacés qui ont abandonné leurs maisons.
Cependant, le survol de l’Arcahaie, lieu traditionnel de la célébration de la fête du drapeau, a fait enrager les Archelois. A tel point qu’ils préparent une réponse proportionnée à Ariel Henry. Reste à savoir la nature de cette réponse ?
En même temps, à l’Arcahaie, on n’y perd pas dans le Nord de la célébration d’Ariel Henry et de ses sbires. Une fête du drapeau sera belle et bien fêtée dans la cité du drapeau à l’Arcahaie, elle ne sera pas officielle mais traditionnelle. Catherine Flon sera contente de ce geste tout aussi historique, épique et surtout civique…Les faits sont têtus !

De notre source, nous avons appris que tout sera prêt d’ici 18 mai 2023 pour que cette célébration se déroule dans les meilleures conditions possibles de sécurité. Ce que les forces de l’ordre n’avaient pu accomplir l’année dernière. Lorsqu’on voyait courir, à toute jambe, les sieurs : Ariel Henry, Tholbert Alexis et plusieurs ministres, sous la pluie de balles des assaillants !
La raison évoquée par le gouvernement pour justifier le transfèrement de la célébration fait sourire. C’est pour développer le potentiel économique et touristique du Grand Nord. Mais c’est tout le pays qui en a besoin, comment sera-ce possible dans un pays rongé par l’instabilité politique où plus de 80% du territoire sont contrôlés par des bandits lourdement armés ? « The Haiti open for busness » est encore très loin, tel qu’il a été préconisé par Laurent Lamothe !
Sauf rebondissement de situation, toute l’équipe d’Ariel sera présente au Cap-Haïtien où un Te Deum sera chanté à l’occasion, suivi d’un dépôt de la traditionnelle offrande florale sur la place de la cathédrale, en honneur du Père fondateur de la patrie, Jean Jacques Dessalines, le Vainqueur de Napoléon Bonaparte.
Mais Ariel Henry a-t-il raison de déplacer le lieu de la célébration ?
Ce déplacement s’inscrit dans la continuité, lorsqu’on sait que presque toutes les institutions de l’État s’étaient déplacées de la capitale haïtienne au profit des hôtels huppés de Pétionville et ailleurs. Car, situées à quelques encablures du palais national, elles ne pouvaient faire face à la fureur des gangs armés.
Y a-t-il un remède à la peur ?
J’en doute fort ! La peur qui est une émotion cérébrale ressentie en présence ou dans la perspective d’un danger, est inhérente à Ariel Henry, surtout dans ces conditions. Le chat échaudé a toujours craint de l’eau froide !
L’instinct de conservation provoqué par l’analyse du danger est toujours constant. Donc, Ariel Henry devait faire un choix entre la fuite et le combat. Ariel a fait le choix facile, il a dû s’enfuir pour sauver sa peau.
D’autant plus, la peur se manifeste par des comportements spécifiques d’évitement et de fuite. D’où la sécrétion d’Adrénaline, qui est la principale hormone de la peur, elle s’est emparée d’Ariel Henry, Bravo PM !
À bientôt, PM Ariel Henry !
En tout cas, une célébration de la fête du drapeau en 2024 pouvait-être organisée dans le Nord-Ouest, chez le défunt Jovenel Moïse, en guise de reconnaissance, n’aurait pas été mauvaise, la reconnaissance étant la mémoire du cœur !
Joanier Michaud, Journaliste





