Les fournisseurs d’armes et de munitions aux bandits sont des criminels. Ceux qui appellent aux meurtres ont aussi un comportement criminel.

Les fournisseurs d’armes et de munitions aux bandits sont des criminels. Ceux qui  appellent aux meurtres ont aussi un comportement criminel.

Joel Leon

Pennsylvanie, USA, 05/02/2023 – Définitivement, l’opération « Bwa Kale » doit se poursuivre, mais il faut l’extraire du « brûlé vif », de la mutilation des cadavres et de l’exécution sommaire. Quand le peuple surprend les bandits, ils doivent être remis aux autorités légales. Sinon, nous courons le risque de nous transformer nous aussi en criminels.

PNH

Le génie du peuple s’est encore manifesté majestueusement en créant la grande surprise de trouver la juste solution de se débarrasser du cercle criminel infernal des bandits. Le peuple a réussi là où le gouvernement et les forces publiques nationales, aussi bien que l’international, avaient échoué malgré des millions décaissés/gaspillés.  Encore une fois, nous avons démontré au monde entier que le peuple haïtien sait ce qu’il veut et doit faire pour prendre son destin en mains. Il faut éviter de souiller cette merveilleuse mobilisation par des actions non-nécessaires, même quand votre colère est compréhensible.

Les bandits ont tout fait pour générer cette extrémiste réaction. Toutefois, il faut toujours rester dans les limites de la décence et de l’humanité. Remettre les bandits à la justice haïtienne constitue un pas important vers la société et de l’État de droit. Toutefois, compte tenu de l’état déplorable du système judiciaire haïtien, il est nécessaire de maintenir les pressions sur les autorités politiques afin de respecter l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Aux juges, c’est le moment de se refaire une virginité morale et de se crédibiliser devant la nation après plus de deux siècles d’errement, en se divorçant avec la corruption qui consistait à vendre les décisions de justice aux plus offrants.

Izo, chef de gang!

Aux bandits, qu’ils facilitent la tâche aux peuples en déposant les armes et se mettre à la disposition des autorités compétentes. Votre cavale est terminée, l’heure de rendre compte est arrivée. Soyez de vrais bandits et non de sales peureux pour faire face au verdict de l’histoire. Vous avez tué des policiers en service, brûlé et dissolve leurs cadavres. Bandits, vous avez assassinés, kidnappés, fait disparaître, rançonnés des hommes et des femmes ; vous vous êtes enrichis dans la honte et dans le sang des innocents, l’heure de la fin arrive. Vous avez un seul choix, se donner un bal à la tête ou se rendre.

Aux influenceurs des réseaux sociaux. Certains d’entre vous ont raté une occasion en or de s’imposer comme des garants de la raison et de la stabilité. Les appels directs à l’exécution des bandits et d’autres exactions vont compliquer le caractère sérieux dont ce secteur est à la recherche en termes de reconnaissance. Vous êtes à l’avant-garde de la lutte contre les criminels des gangs qui prennent les zones métropolitaines en otage. Votre partition est fondamentale dans la dénonciation et l’avilissement des chefs de gangs sur le plan national et international. Le risque que vous encourez n’a pas de prix, personne ne peut l’ignorer. Cependant, à un certain moment de l’opération « Bwa Kale », certains d’entre vous ont succombé à l’émotion et le désir de vengeance. Vous avez fait des déclarations incendiaires qui sont contraires à l’établissement de la société et à l’état de droit que nous souhaitons tous. Ce comportement n’est pas digne d’un influenceur ou d’un directeur d’opinion, le sens de la mesure caractérise toujours le verbe des gens comme vous.

Armes de guerre

Ceux qui fournissent des armes et des munitions aux bandits, les autres qui utilisent leur service comme des « Hitmen » pour saisir ou pérenniser leur contrôle sur le pouvoir politique, sont tous coupables de crimes contre le peuple haïtien. Les gouvernements étrangers, par exemple des Etats-Unis, qui par complicité ou négligence favorisent l’entrée massive des armes de guerre et des munitions en Haïti doivent être poursuivis par devant la justice internationale. Les influenceurs des réseaux sociaux, les responsables des journaux en ligne…doivent agiter cette question afin de freiner ces pratiques une fois pour toutes.

Haïti a réalisé la seule révolution humaine de l’histoire. Toutes nos actions doivent refléter cette glorieuse épopée. Car, les yeux du monde raciste nous observent en permanence pour détruire exactement cette humanité que nous avons élevée à la plus haute dimension. Il faut faire attention, les actions entraînent toujours des répercussions dans le futur et restent à jamais dans votre « curriculum vitae ».

Que l’opération « Bwa Kale » se poursuit, mais sans le « brûler vif », l’exécution sommaire et la mutilation des cadavres.

Joel Leon

Photo: www.lapresse.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *