Gérald BLONCOURT, on se souvient encore de cet humaniste modèle !

Gerald Bloncourt
Paris, France – Je suis un homme heureux. Joyeux même. Entouré d’affections et d’amitiés. J’ai vécu longtemps (92 ans) ayant été fidèle aux conceptions de Liberté, d’Égalité et de Fraternité qui m’ont animées toute ma vie. Je suis, comme la plupart d’entre vous, meurtri par les violences, les inégalités, le racisme et la misère qui sévissent dans le monde. Je suis particulièrement fier d’être un transmetteur de mémoire des évènements que j’ai vécus et de m’être rendu utile. Par exemple dans le film diffusé sur France 2, sur l’Usine Renault à Billancourt le 17 avril, qui montre mes photos de cette époque et témoigne de cette réalité.
J’ai écrit, peint et photographié pour participer, témoigner, et dire mon engagement.
Je continue à penser que le capitalisme est à l’origine de tous ces maux qui ravagent le Monde et je crois en une vraie Révolution qui débouchera sur une équitable société.
En dehors de toutes mes préoccupations sur le destin de notre planète, je garde l’espoir que ce rêve deviendra réalité.
Aujourd’hui, à la suite de cette maladie contre laquelle je lutte encore, depuis trois ans, je prends conscience que j’aborde la dernière période de mon existence.
Gerald Bloncourt

Je ne suis ni stressé, ni traumatisé, sachant que nous ne sommes pas éternels et c’est avec calme et lucidité que j’aborde cette période.

J’ai demandé à mes médecins de ne pas se livrer à un absurde acharnement thérapeutique.
Je dois rendre ici hommage à ma compagne Isabelle qui m’a accompagné, aidé et soutenu pendant plus de trente ans. Elle mérite amplement que je la place au sommet de toute ma tendresse. Intelligente, cultivée, courageuse, honnête, humaine, elle mérite que je dise une fois encore que sans elle je ne serais pas parvenu à réaliser ce que j’ai pu créer. Nous partageons les mêmes convictions.
Je suis merveilleusement entouré par toute ma famille : Sandra, Ludmilla et Morgane ainsi que par de nombreux amis dont vous sur Facebook et par nombre de ceux de ma terre natale : Haïti.
C’est donc apaisé et calme que je vous embrasse toutes et tous.
Continuez la lutte. Kenbe fèm ! Pa lagé !
Gérald BLONCOURT
Paris 20 Avril 2018
( merci à Max Bourjolly pour le rappel)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *