Que fais-tu de ton temps ? 

Que fais-tu de ton temps ? 

Esau Jean-Baptiste

New York, USA, 04/13/2023 – Il y a 24 heures dans une journée. 7 jours dans une semaine. Et 52 semaines dans une année de 12 mois. Et la somme des années peut être longue, trop longue pour certains, courte ou même trop courte pour d’autres.

Ce qui fait, ils sont nombreux, ceux qui vivent longtemps pour pouvoir réaliser de grands rêves comme faire des études, avoir une très grande carrière professionnelle. Avoir une famille. Voir grandir ses enfants aussi bien que ses petits-enfants.

D’autre part , vu leurs courtes durées de vie, ils n’ont pas cette chance de tout réaliser. Mais là encore, c’est une question de choix, parce qu’il n’y a pas seulement ça dans la vie.

Il y a de grandes personnalités qui, pour une courte durée de vie, réalisent en si peu de temps, de grandes choses pour l’humanité. Et ceci dans bien des domaines.  Questions pour dire, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.

Cependant, aux âmes mal nées, méchamment, dans leurs gaspillages de temps, il y a beaucoup de gens qui, de leurs longévités de vie, ne réalisent rien, sinon que des accomplissements personnels mesquins qui, malheureusement, seront jetés dans les poubelles de l’histoire.

Il y a des gens avec de grands moyens financiers qui voyagent beaucoup, soient pour des vacances ou d’affaires. D’autres, dans des postes politiques, avec l’argent des contribuables, ils le font un peu partout pour, non seulement séjourner dans de grands hôtels, mais aussi, rencontrer les grands de ce monde. Pendant ces déplacements, ils ont, dans bien des cas, l’occasion de suivre et ceci sous les baguettes magiques de grands maîtres de la musique, à de grands concerts internationaux.

Souvent, dans d’autres occasions, sur des pistes de danse des discothèques internationaux, ils dansent aussi les tous derniers grands tubes musicaux de grands et talentueux musiciens de ce monde.

D’autres, comme des grands mangeurs d’Haïti, avec un appétit dévorant, ils mangent fréquemment dans de luxueux restaurants. Ils aiment le bon vin etc. Ce sont là les bonnes habitudes de tous ceux qui ont le temps et les moyens pour jouir les plaisirs d’une vie qui, malheureusement est faite de toutes formes d’injustices et d’inégalités sociales.

C’est bon de voyager et de vivre la vie avec tout ce qu’elle contient en termes de plaisir. Mais il y a un temps pour tout. Un temps pour vivre, et un temps pour réfléchir à toutes les injustices sociales et barricades économiques imposées par les oligarques.

Pendant des moments de repos aux abords de la piscine dans des grands hôtels, prend du temps, tout en faisant le grand dépassement, pour se questionner sur le salaire de misère de ceux-là qui pendant de longues heures, travaillent quotidiennement dans des institutions qui offrent des services très coûteux.

Il en est de même pour les grands et luxueux restaurants.  Les serveurs qui servent les délicieux repas, ont, dans bien des cas, gagné des salaires dérisoires qui ne répondent même pas aux obligations mensuelles de leurs familles.

Le grand patron qui lit au lit le profit annuel de sa compagnie multinationale, pense-t-il à une augmentation de salaire pour sa servante qui travaille de longues heures pour un maigre salaire ?

Mais pourquoi devrait-il se rendre compte de tout cela, quand il n’a pas de temps pour se soucier des injustices dans un monde fait d’inégalité et de corruption de tout genre.

Leur temps c’est de l’argent. De l’argent, dans bien des cas, venant des agents destructeurs des âmes méchantes.

Esau Jean-Baptiste 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *