Les déboires de Donald Trump ne font que commencer !

Pennsylvanie, USA, 04/05/2023 – L’affaire de Stormy Daniels, cette prostituée qui a reçu 130.000 dollars pour rester silencieuse, n’est que le début des tourments qui attendent Donald Trump. Le procureur de New York, Alvin Bragg, ne joue pas. Il est à l’attaque, les hostilités reprendront probablement le 4 décembre prochain. Donald Trump et ses avocats ont beaucoup à faire pour se défaire de cet étau juridico-politique qui lui serre le cou. Il sera difficile pour l’ex-président de s’en sortir !
Le 6 janvier 2021, le mal de Trump
La deuxième affaire est beaucoup plus importante que celle de Stormy Daniels. Il y avait eu des morts d’hommes, des dégâts matériels extrêmement importants et surtout la profanation du temple législatif américain, le congrès.
Il avait pris un an et demi à la commission d’enquête du congrès pour conclure leur investigation et remettre les conclusions tout en faisant des recommandations au ministère de la justice. L’objectif est de démontrer que la violence du 6 janvier 2021 était l’œuvre savamment mise en place par Donald Trump lui-même. Il y a aussi l’enquête fédérale, dont Jack Smith a été nommé pour mener l’investigation. Des dizaines de proches ou d’anciens collaborateurs de Donald Trump ont déjà été contraints à déposer par devant Jack Smith.
Il y a déjà des dizaines de partisans de Donald Trump qui sont déjà condamnés pour leur participation dans l’invasion du Capitol. Les éléments des groupes extrême-droitistes collaborent avec le ministère de la justice. Des documents ont été saisis, tels que : les échanges via textes messages, les courriels, les appels téléphoniques, des « hard drives » de computers…Une masse de paperasse et de données électroniques sont en possession du bureau du procureur qui a pour tâche de convaincre un « Grand Jury » que Donald Trump est le principal responsable de la violence du 6 janvier 2021.
L’affaire électorale de la Géorgie, un autre malaise !
Il y a eu une sévère enquête en cours depuis plus de deux ans par Fani Willis, une procureure, sur le potentiel comportement criminel de Donald Trump qui pressait le secrétaire d’État de l’État à falsifier les résultats électoraux en sa faveur. Il y a un enregistrement sonore contenant la voix de l’ex-président exigeant à ce que Brad Raffensperger lui trouve 11780 votes manquants.
De plus, le rapport d’enquête a été remis à la procureure, Fani Wills, qui a tout suite mis un « Grand Jury » sur pied. Celui-ci a déjà remis le rapport d’enquête à un juge, dans lequel on a recommandé la mise en examen de Mr Trump. Cette affaire peut être fatale à Donald Trump dans le cas où il est reconnu coupable.
L’affaire des documents top-secrets retrouvés à Mar-a-Lago
Une autre affaire extrêmement sérieuse qui pourrait abîmer Donald Trump juridiquement et politiquement. Des documents top-secrets se trouvaient en possession de l’ex-président qui ne devait pas en avoir. Ça constitue un crime majeur, car Trump avait arbitrairement confisqué ces documents après que le FBI lui avait formellement demandé de tout remettre au ministère de la justice. Encore une fois, un procureur spécial a été nommé pour enquêter sur l’affaire. D’après des sources médiatiques, il y a des preuves concordantes qui laissent croire que l’ex-président avait choisi délibérément de garder ses documents pour lui-même. Parmi eux, on a pu trouver des papiers qui sont liés à la construction de bombes nucléaires…Le crime d’espionnage est sévèrement puni aux Etats-Unis.
D’autres ennuis juridiques attendent Trump
Il y a d’autres affaires brûlantes qui sont déjà sous investigation dans lesquelles Donald Trump est impliqué. Il y a des femmes qui l’accusent de viols. Il est bruit aussi que l’ex-président est le père d’un enfant.
D’autres enquêtes fédérales sont en cours, dont la tentative des partisans de Trump de générer des listes fausses de grands électeurs à son profit. On dit qu’il était au courant. Il y a son organisation d’affaires qui est aussi sous investigation pour falsification de documents, mensonges afin de trouver des prêts bancaires…Donald Trump est dans le pétrin !
Donc, les déboires juridiques de Donald Trump ne font que commencer. Ce qui s’est passé le 4 avril n’est rien devant ce qui l’attend dans les mois à venir.
Persécution politique
Donald Trump, ses avocats, les membres de sa famille et ses partisans attribuent ces procès en cascade a de la persécution politique du fait qu’il est le principal candidat à la candidature du parti républicain. Cependant, en dépit des dénonciations, il s’est rendu par devant son juge naturel. Il n’a pas rejeté la convocation, cela dit qu’il a du respect pour les institutions de son pays même s’il n’est pas d’accord avec les décisions.
La réaction publique de Donald Trump à Mar-a-Lago
L’ancien président ne cesse de clamer son innocence, mais on ne le croit pas trop. Toutefois, quand il parle de persécution politique, ça fait sens même quand cela ne signifie nullement qu’il est innocent. En général, il est toujours difficile de dissocier vie publique et vie privée des hommes forts de la trempe de Donald Trump. Ils ont tendance à tout mélanger, très souvent au détriment des règles du droit. Ces hommes politiques-la, dans la majorité des cas, ont toujours fini mal, à l’exception de Fidel Castro.
Donald Trump dénonce ses déboires judiciaires comme une chasse aux sorcières des démocrates alliés à l’extrême-gauche et soutenus par les « républicains de noms seulement ». Il dit que ses adversaires ont peur de le revoir au pouvoir en 2024, donc les attaques judiciaires dont il fait l’objet n’est que l’instrumentalisation de la justice américaine pour l’en empêcher.
Donald Trump et sa cohorte d’avocats doivent faire mieux que cela. Même s’il y a des ramifications politiques dans ses plaintes contre lui, mais les juges ne décident pas en fonction d’un projet politique quelconque, leurs décisions seront basées sur les faits, non des élucubrations ou conjectures.
Cependant, il faut reconnaître que Donald Trump a raison à propos de l’orientation de la politique étrangère des Etats-Unis sous l’administration de Joe Biden. Aujourd’hui, le monde est au bord d’une explosion nucléaire. Il y a cette guerre atroce entre l’OTAN, représentée par le proxy Ukraine et les « révoltés multipolaristes » conduits par la Russie. L’occident s’affaiblit. Les alliances Iran/Arabie Saoudite, le BRICS qui élargit ses tentacules partout dans le monde, le rejet du dollar dans plusieurs transactions commerciales internationales, le renforcement du couple Russo/Chinois, le processus de rébellion en Afrique…Trump, au cours de son administration avait maintenu un certain équilibre en matière de ses rapports internationaux avec les autres puissances.
Il faut le dire ouvertement, Donald Trump est dans le pétrin et ses chances de réélection sont très minimes !
Dossier à suivre…
Joel Leon
Photo: Wall Street Journal





