L’Afrique du Sud, est-elle prête à arrêter Vladimir Poutine ?

aris, France, 03/29/2023 – En effet, l’Afrique du Sud se trouve dans le plus grand embarras. Le sommet ad hoc de BRICS, une organisation qui regroupe des États, tels que : Brésil, l’Inde, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud, est prévu pour mi-Août, dans le pays de Nelson Mandela. Les préparatifs marchent à grands pas, sauf le leader Russe, Vladimir Poutine manifeste son intention d’être présent, cet homme fort qui est frappé d’un mandat de la CPI pour crime de guerre.
À quoi serait due l’inquiétude de l’Afrique du Sud ?
Le pays organisateur, l’Afrique du Sud, a bien l’intention d’accueillir le Président de la Fédération Russe, Vladimir Poutine. En revanche, l’embarras de l’Afrique du Sud réside du fait qu’elle est signataire de l’Accord de Rome reconnaissant l’autorité de la « Cour Pénale Internationale-CPI » de la Haye, basée au Pays-Bas. En tant que membre, elle doit procéder ipso facto à l’arrestation de Vladimir Poutine, dès qu’il a mis les pieds sur le sol Sud-Africain !
Cependant, les autorités sud-africaines, seront-elles assez culottées pour passer les menottes aux poignets du président de la première puissance nucléaire du monde, en l’occurrence, Vladimir Poutine ? Rien n’est plus sûr ! Déjà, plusieurs proches du Tout-puissant Vladimir préviennent : Les premiers qui s’approchent de Vladimir en feront les frais de leur arrogance, ce qui sera la guerre totale !
Donc, l’Afrique du Sud trouvera-t-elle la bonne parade pour empêcher ce personnage encombrant, entièrement haï par l’occident, d’assister au sommet du BRICS ? Ce colis de Vladimir Poutine, ne sera-t-il pas trop incommodant pour l’Afrique du Sud, une question qui se trouve sur toutes les lèvres !
Faut-il souligner qu’écarter le président Vladimir du Sommet du BRICS fera enrager la Chine, l’Inde, 2 inconditionnels alliés de celui-ci, voire le Brésil de Lula DA Silva, qui n’appuie pas l’invasion russe en Ukraine mais qui ne la condamne pas non plus.
En tout cas, tous les regards se tournent déjà vers l’Afrique du Sud sur cette épineuse question d’arrestation de Vladimir. Nous devons rappeler qu’en 2015, cette même Afrique du Sud n’avait pas exécuté un mandat d’arrêt de la « Cour Pénale Internationale-CPI » émis contre l’ancien président Soudanais, Omar El-Béchir, alors qu’il se trouvait sur son territoire. Face aux pressions internationales pour l’arrêter, l’Afrique du Sud avait menacé de claquer la porte à la Cour Pénale Internationale, c’est-à-dire la quitter définitivement !
En date du 17 mars 2023, Vladimir a fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre, mais il n’est pas le seul à être dans le viseur de la justice internationale. La commissaire aux droits de l’enfant au cabinet de Vladimir Poutine, madame Maria Lvova Belova, est poursuivie également pour déportation d’enfants, donc crime. Selon les autorités ukrainiennes, plus de 16.226 enfants ont été enlevés de leurs familles depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022 !
Commerce entre la Russie et l’Afrique du Sud
Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique du Sud ont subi une nette augmentation de 1 billion 400 millions à près de 3 billions, à partir du déclenchement de la guerre en Ukraine. L’exportation sud-africaine vers la Russie a aussi subi une certaine augmentation, passant de 5.1 a près de 7 billions. Ces échanges commerciaux ne représentent pas beaucoup dans la balance, mais c’est le debut d’une cooperation beaucoup plus étroite entre les deux pays.
Il faut noter aussi la solidarité politique de la Russie avec l’ANC dans les moments difficiles de l’Apartheid en Afrique du Sud. Les dirigeants en exil du parti de Mandela qui se trouvaient en exil recevaient de l’aide des dirigeants Soviétiques de l’époque afin de survivre personnellement et politiquement.
Ainsi, « La vieille garde du Congrès national africain au pouvoir, qui hante toujours chaque recoin du gouvernement ici, n’a pas oublié que le soutien russe a été crucial dans leur lutte anti-apartheid de 80 ans, finalement remportée dans un règlement négocié en 1994. Les élites ont étudié dans les universités russes ou des pays du bloc. Ils ont peut-être oublié les mantras égalitaires de l’URSS dans leur hâte de devenir riches, mais la nostalgie persiste. Les Russes n’ont pas tardé à en profiter ».
Il faut tenir compte aussi de l’importance commerciale des alliés de la Russie, comme la Chine. « Jusqu’à présent, il a coulé 70 milliards de dollars sur le continent, 25 milliards de dollars rien qu’en Afrique du Sud, créant environ 400 000 emplois. En février de cette année, il a promis 300 milliards de dollars supplémentaires ».
Conclusion- La Cour Pénale Internationale est une juridiction internationale de dernier ressort, elle est déclarée compétente dans la lutte contre des crimes tels que définis dans le Statut de Rome portant sur sa création en juillet 1988. L’Afrique du Sud, en tant que membre à part entière, est contrainte d’exécuter le mandat de la CPI contre Vladimir Poutine. Un exercice extrêmement difficile, vu ce que représente la Russie du point de vue militaire, les autorités sud-africaines doivent réfléchir profondément avant de se lancer dans des aventures aussi périlleuses. Toutefois, il faut souligner qu’en matière de décision qui engage l’État, en général ce sont les intérêts économiques, politiques et stratégiques qui priment sur la morale internationale !
Michaud Joanier, journaliste
Reference :
1) Why South Africa is siding with Russia
The ANC can’t afford to be virtuous
2) South Africa risks backlash for Russian naval exercises, but its history with Moscow runs deep
1292695 CNN Expansion NYC – 8/29
Analysis by David McKenzie, CNN





