France : Ce que Mr. Emmanuel Macron, président, ne devrait pas dire !
« Donc, on a toujours reproché au président de ses écarts, voire excès de langage. Comme ce fut le cas en Australie, où il trouva assez ” douce “, la femme du Premier Ministre Australien. Alors que le mot « sweet » peut-être traduire par douce, sucrée, agréable…ne convenait pas du tout pour décrire la femme d’un autre, particulièrement si on ne l’a pas encore goûtée ! »
Par Michaud Joanier, journaliste
Paris, France – En effet, nous disons toujours que rien n’est plus emmerdant que d’être emmerdé par des emmerdeurs ! Et le président français, Emmanuel Macron, en est bien conscient ! C’est peut-être pour cette raison, en tant que grand emmerdeur, qu’il décide d’emmerder pareillement les non-vaccinés français !
Alors que les contaminations françaises à la covid-19 battent un record, jusqu’ici jamais atteint, soit 4 contaminés sur 5 au début du mois de janvier 2022, le président qui semble dépasser par l’ampleur de la pandémie, ne cache pas sa volonté manifeste d’emmerder les non-vaccinés !
« Je vais emmerder les non-vaccinés » ! Déclarait Emmanuel Macron !
Cette déclaration a défrayé la chronique en France !
Presque tout le monde tombait sur Emmanuel Macron, en particulier, ses adversaires politiques, à seulement 3 mois de l’élection présidentielle. Tous vont dans le même sens « qu’un président de la république ne devrait parler ainsi à ses dirigés » !
En tout cas, ces derniers jours, compte tenu de la remontée spectaculaire des contaminations en France, soit 330.000 cas par jour, les mêmes qui critiquaient sévèrement Emmanuel Macron, commenceraient à lui donner raison !

Signalons toutefois, ce qui alimentait la polémique au niveau de la société française par suite de cette déclaration, ne résidait pas seulement dans le vocabulaire utilisé par le chef d’État, mais aussi dans la façon dont la presse étrangère a interprété ses propos. Puisqu’en réalité, il n’existe pas vraiment l’équivalent du verbe ” emmerder ” dans les langues parlées et écrites de l’ensemble des journalistes de la grande presse étrangère accréditée dans le pays. Par exemple, emmerder peut-être traduit par « piss-off » en anglais, « piss-off » est traduit par « faire chier » en français et vice versa, ce qui a créé une certaine confusion dans les reportages à l’international. Néanmoins, le président Emmanuel Macron voulait dire « mettre la pression » tout simplement !
Donc, on a toujours reproché au président de ses écarts, voire excès de langage. Comme ce fut le cas en Australie, où il trouva assez ” douce “, la femme du Premier Ministre Australien. Alors que le mot « sweet » peut-être traduire par douce, sucrée, agréable…ne convenait pas du tout pour décrire la femme d’un autre, particulièrement si on ne l’a pas encore goûtée !
Vous savez, les déclarations politiques, parfois c’est comme dans la circulation des trains, les uns peuvent en cacher d’autres ! Cette semaine, il était question que le gouvernement avait demandé aux services de santé de trier les patients atteints de Covid-19 selon leurs statuts nationaux, à savoir s’ils sont des immigrants ou non. Alors, s’ils y sont, les salles de réanimation leur seraient interdites ! Des démentis ont été rapidement apportés pour éteindre cette polémique. Toutefois, cela n’avait pas empêché un médecin qui, lui aussi, semblait être bien préoccupé par la vitesse de la propagation de la maladie, de déclarer son désir de voir mourir les non-vaccinés !
Jusqu’où l’emmerdement d’Emmanuel Macron peut-il aller ?
Trop tôt pour le dire ! Cependant, tous les indicateurs médicaux montrent qu’avec la proportion que prend la pandémie, Emmanuel Macron n’a pas eu tort de vouloir emmerder les non-vaccinés français, quitte à les pousser à se rapprocher des différents centres de vaccination du pays !
Et, le premier tour de l’élection présidentielle française est fixé au 10 avril 2022, le deuxième tour au 24 avril de la même année, avec un « pas encore candidat » qui s’appelle Emmanuel Macron, de la République en Marche (LRM), qui est en tête des intentions de vote ; Valérie Pécresse, de la droite, les Républicains (LR) ; en troisième position, Marine Le Pen du Rassemblement National (RN), Extrême-droite’ Eric Zemmour, l’Extrême-droite dure des dures, selon le dernier sondage !
Un dossier à suivre…
Michaud Joanier
Photo: Los Angeles Times





