Passeport diplomatique en mains, Moïse Jean Charles, un leader pas comme les autres !
Par Michaud Joanier
Muni de son passeport diplomatique, Jean Charles Moïse est désormais aux anges ! Et c’est le moins qu’on puisse dire !
Le géniteur de « bitgoud », Jean Charles Moïse, n’est plus un leader politique comme tout le monde ! Déjà, ses relations à l’échelle internationale le démarquaient de beaucoup d’autres politiciens haïtiens n’étant même pas en possession de leur acte de naissance !
Ce qu’il faut comprendre, un vrai leader politique ou un pasteur de l’évangile en Haïti est quelqu’un qui est avant tout détenteur d’un visa américain ! Si par chance, vous êtes un Jean Charles Moïse, détenteur d’un passeport diplomatique vous permettant d’aller rencontrer qui on veut, tels : Nicolas Maduro du Venezuela, Vladimir Poutine de la Russie, Emmanuel Macron de la France, Joe Biden des Etats-Unis…cela vous érige déjà au rang des plus grands subalternes internationaux !
Ajouté à tout cela, un président haïtien ou africain, élu ou pas, qui ne fait pas encore un petit voyage à l’étranger, pour rencontrer au moins un Chef d’État occidental pour lui taper la main sur les épaules, n’est pas un encore entièrement président. Il a l’air d’être amputé d’une partie de son corps, souffrant de la migraine ! Bref, il souffre de tous les maux mondiaux !
Rencontrer un dirigeant occidental est toujours réconfortant, rassurant, Internationalisant… surtout quand on a une partie de son territoire, de son histoire à céder à dessein pour bien asseoir son pouvoir, le pérenniser au maximum !
Depuis bien des jours, on découvre une certaine jovialité chez Jean Charles Moïse, le leader de « Pitit Dessalines », mais sans savoir si son passeport diplomatique était en préparation au service d’immigration et d’émigration ! Mais une note en circulation sur les réseaux sociaux viendrait confirmer que Jean Charles Moïse n’était plus un leader politique comme tant d’autres de la république bananière d’Haïti. Du fait qu’il soit dans la cour des grands !
Ce dernier en serait finalement détenteur d’un passeport diplomatique ! Le gouvernement avait donné feu-vert ! Voilà la source de ce contentement singulier de Jean Charles Moïse !
Mais Jean Charles Moïse était-il dans l’Opposition à ce pouvoir ? Oui, mais un homme ou une femme politique ne vit pas seulement de sempiternelles protestations ! Allez demander à André Michel, Nenel Cassi, Marjorie… ! Tout ce qui ne tue pas, définitivement engraisse ! Tout ce qui peut fluidifier un passage à l’aéroport est prenable, par exemple, un passeport diplomatique ! Ces acteurs politiques, l’ont bien compris, ce qui ne fait pas d’eux des caméléons pourtant, tout simplement mais des « Abolotchos », des opportunistes…peut-être ! Des débrouillards, du reste !
Cependant beaucoup d’observateurs de la météorologie politique haïtienne, ont fini par remarquer un net changement chez « l’homme de Milot », une certaine flexibilité qui explique un pragmatisme époustouflant chez Jean Charles Moïse. Le leader s’est montré moins arrogant, plus discret, voire très conciliant sur certains sujets brûlants de la politique, pourtant d’actualité !
Dessalines fut un grand stratège politique, son fils Jean Charles Moïse veut être, quant à lui, il me semble, un grand bénéficiaire de cet héritage politique ! À un certain âge,54 ans, il le faut, surtout quand on promet à sa femme la place de devenir la première dame de la république, mais qui tarde à venir !
Lors du débarquement du virus Covid-19 en Haïti, quand ses effets commençaient à se faire sentir, sous le gouvernement de Jovenel Moïse, étonnement, Jean Charles avait eu en sa possession des moyens énormes techniques lui permettant de désinfecter les bureaux publics ! Où avait-il trouvé l’autorisation de pénétrer ces bâtiments publics ? D’où venaient ces insecticides dont les bénévoles (mais avaient reçu des frais) de « Pitit Dessalines » utilisait pour la réalisation de ces travaux immenses ? On parlait d’une aide directe de l’État haïtien et de ses amis de l’extérieur ! On n’en sait pas trop !
Donc, l’émission de ce passeport diplomatique est-elle une récompense pour les services rendus ou synonyme de l’enterrement de la hache de guerre entre Jean Charles Moïse et ses amis du pouvoir ? Que sais-je ?
Toutefois, aux funérailles de son cousin, Jovenel Moïse, au Cap-Haïtien, en juillet dernier, Jean Charles Moïse, tout en jouant avec son portable en pleine cérémonie mortuaire, était bien aux côtés de Martine Moïse, la veuve-première dame, qu’il avait fini par s’arracher un aimable sourire !
Une conférence de presse est prévue ce lundi 25 octobre 2021, Jean Charles Moïse saura dire toute la vérité sur ce passeport diplomatique dont il serait bénéficiaire, s’il le souhaite, bien entendu !
Selon plusieurs sources concordantes, c’est le ministre Liszt Quitel qui avait autorisé la remise de ce passeport controversé à Jean Charles, son patron ! Cependant les autorités de la chancellerie avaient dit « oui », pour l’Octroi d’un Passeport Officiel mais pas diplomatique ! D’autant plus, l’autorisation aurait été accordée dans le cadre d’une mission secrète que le bénéficiaire devait entreprendre pour le Compte de l’État d’Ariel Henry ? Quelle en serait la nature de cette mission ? Où et quand ?
Selon nos sources, la demande a été formulée depuis un certain moment mais Monsieur Jean Charles Moïse devait patienter ! Du coup, ce dernier est-il devenu un vil employé du ministère de l’Intérieur ? Un agent double avec tous ces policiers collés au cul ? On ne sait pas !
Mais tout ce qu’on sait, quand on sème de hauts cadres dans l’administration publique haïtienne, on a droit aux privilèges qui en découlent. Ces avantages peuvent aller d’un passeport diplomatique aux autres faveurs de beaucoup plus grandes envergures.
Affaire à suivre….
Michaud Joanier, Paris !
(Photo: haitinews200.net)






