Quand la ville de Jérémie roule le tapis rouge à Martine Moïse !
Par Michaud Joanier
En effet, le samedi 2 octobre 2021, les Grandanselais, dans leur grande majorité, ont accueilli triomphalement la veuve de Jovenel Moïse, Martine, alias Titine pour les intimes, fraîchement débarquée des Etats-Unis d’Amérique !
Vêtue de noir et blanc, flanquée de ses gardes du corps blancs et haïtiens, Martine Moïse était aux anges en écoutant la chanson écrite pour elle s’intitulant : « Yo touyé papa nou,bannou manman nou » !

De là, étant, il fallait avoir le fiel d’un vrai protestant pour ne pas exhiber des déhanchées au rythme de : tambours, bambous, graj et tous autres instruments de musique mobilisés pour l’occasion – Des bandes de rara déambulaient, scandaient : ‘’Vive Titine ! Donnez-nous Titine ! Titine présidente 2022 !’’ En vrai, il était difficile d’identifier parmi la foule les potentiels migrants pour les pays tels que : Chili, Brésil, France, les Bahamas, Turquie, Mexique, le Texas des Etats-Unis… !
En vraie superstar, Titine était au milieu de la foule, toute souriante, pendant qu’elle serrait les mains et embrassait des festivaliers afin d’allonger le deuil de son mari, Jovenel Moïse, sauvagement assassiné, il y a juste 3 mois ! Opération de séduction réussie pour la Star Titine ! C’est le comble de la Martimania ! Et c’est le moins qu’on puisse dire !
Martine Moïse en serait devenue ivre, après avoir bu l’alcool du pouvoir, goûter aux honneurs washingtoniens et haïtiens ! Voilà Titine dans la peau d’un Chef d’État !
Le l’expression corporelle de Titine ne conforme pas du tout à celle qui serait dans le collimateur de la justice haïtienne pour divers faits incriminés : les Kits Scolaires, les Cartes dermalogs, la mort de Montferrier Dorval, le dossier d’assassinat de son mari Jovenel, les massacres ! Elle s’en fiche ! D’habitude, quand on a le blanc américain par derrière, on peut pousser vers l’avant, on n’est pas inquiété ! A bien voir Ariel Henry, on se rend à l’évidence qu’il s’en fiche totalement de la situation générale du pays. Il a le soutien temporel de l’Amérique !
Mais à bien regarder Titine dans la foule, d’autres observateurs ne l’empêchaient de dire que si Martine Moïse n’avait pas le « mort Jovenel Moïse », il le lui faudrait inventer pour que sa jovialité puisse avoir une telle proportion tant dans l’espace médiatique international que dans celui du monde politique !
À Jérémie, Martine Moïse, la fille adoptive de Joe Biden, a vraiment débuté sa campagne électorale aux mêmes couleurs que son mari défunt ! Rien de nouveau sous le soleil de la perversité des Moïse ! C’est la continuité ! Et c’est la campagne avant l’heure ! On se demande quand est-ce qu’on a eu le temps d’imprimer tous ces maillots à l’effigie de Titine et qui les a financés ?
Il faut rappeler que Jovenel Moïse fut le fils adoptif du Grand Sud, et que c’était juste après que ce lien de filiation allait être rompu ! La lune de miel Titine-Jérémie va durer combien de temps ? Que sais-je ? Le temps des gaspillages, du laxisme, de la gangstérisassions du pays, le temps de l’incurie administrative, le temps de futurs massacres ….
On prétend que Martine Moïse est elle-même Mambo, les Grandanselais le savent très bien ! Et ce n’est pas pour rien que Titine mise gros sur la Grand ‘Anse ! Les « grigris » sont préparés là-bas, sur fond de magie ! On raconte que lors de l’attaque de la résidence présidentielle, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, quand son mari, Jovenel Moïse, avait trouvé la mort. Elle-même, Martine Moïse, entretemps devenue superstar, avait eu la vie sauve à la suite d’une pirouette cabalistique ! Les tortures dont le corps de Jovenel Moïse furent l’objet, on dit que c’est à cause de sa capacité d’intercepter des boulets qui ont été tirées dans sa direction. On rapporte aussi qu’il y avait un chien dans la maison, il ne peut voir qu’après la brume du soir ! Toutes ces informations sont confirmées par une personne bien placée dans le traitement de ce dossier. On a beaucoup entendu autour de cette affaire !
Donc, voilà une Titine cherchant justice pour son mari à 300 kilomètres du lieu de son exécution, dans un département en proie à toutes sortes de difficultés tant naturelles, surnaturelles, sécuritaires et autres !
L’on se demande est-ce que la présidence est la meilleure voie qui conviendrait à Titine pour que justice soit rendue à son mari ? Pourquoi elle ne coopère pas de préférence avec la justice haïtienne, pour que la lumière soit faite sur cet assassinat ? Pourquoi tout ce tralala « politico-cabalistico-médiatique » ? Tant de questions pour lesquelles qu’on n’aura jamais de réponse du fait que cette justice a été démantelée par le défunt lui-même !
En conférence de presse, Titine a promis de se rendre sur la tombe de Jovenel Moïse à dessein d’aller lui demander pourquoi Haïti se trouve dans cet état ! Normalement, Martine Moïse devrait se rappeler qu’elle avait participé à la déconstruction du pays à moins qu’elle ait été frappée à la fois par cécité et surdité ! Il revient à Titine d’enlever ses œillets l’empêchant d’y voir clair !
Toutefois, toutes celles et ceux qui chantent, aujourd’hui, en chœur, consciemment ou inconsciemment, à la gloire de Titine, pourront être, demain, les mêmes qui demanderont à l’ex première dame de dégager au plus vite ! On a tellement d’exemples pareils dans l’histoire d’Haïti ! Mais là, il faudra bien attendre !
Michaud Joanier, 4 octobre 2021
(Photo: haiti24.net)






