4 ans après la mort de Jacqueline Volel Brisson, la veuve du dirigeant communiste Gérald Brisson, elle avait 82 ans!

4 ans après la mort de Jacqueline Volel Brisson, la veuve du dirigeant communiste Gérald Brisson, elle avait 82 ans!

Max Bourjolly
Paris, France – J’ai appris avec une très grande tristesse le décès de Jacqueline Volel Brisson survenu le 21 mars 2019.
Jacqueline était née à Jacmel le 2 mai 1936. Après de brillantes études primaires et secondaires, elle entra à l’Ecole Normale Supérieure de Port-au-Prince.
Sa rencontre avec Gérald Brisson allait être décisive dans sa vie personnelle et dans ses choix politiques et idéologiques.
Elle partit pour Moscou où elle obtint un diplôme d’ingénieur hydraulique à l’Université de l’amitié entre les peuples Patrice Lumumba.
Rentrée clandestinement en Haïti, elle mit ses compétences au service du Parti d’Entente Populaire où elle s’occupait de la mise en page de “Voix du Peuple” puis de “Boukan”.
Au printemps de 1969, une répression féroce s’est abattue sur le Parti Unifié des Communistes Haïtiens (issu de la fusion du Parti d’Entente Populaire et du Parti de l’Union des Démocrates Haïtiens). La maison où était édité le journal du PUCH a été attaquée. Jacqueline et Adrien Sansaricq défendirent vaillamment la maison, les armes à la main.
Tombée aux mains des macoutes, elle a été victime de sévices corporels et psychologiques.
A sa sortie de prison, elle a refait en Haïti des études d’ingénieur à la Faculté des Sciences. Bel exemple de courage !
Comme moi et tous tes camarades, tu as rêvé d’une Haïti belle, prospère, juste, solidaire et humaine.
Je rends hommage à sa mémoire
Max Bourjolly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *