350 000 Haïtiens sous le TPS : entre incertitude et espoir
Examen judiciaire de la révocation du TPS

BOUKAN NEWS, 01/07/2026 – Le 6 janvier 2026, la juge fédérale Ana C. Reyes s’est penchée sur le dossier sensible de la suppression du statut de protection temporaire (TPS) qui concerne actuellement 350 000 Haïtiens résidant aux États-Unis. Les débats, rapportés notamment par le New York Times, ont mis en lumière les arguments des avocats opposés à la fin du TPS, lesquels soupçonnent des motivations politiques et des discriminations raciales derrière la décision, au détriment d’une véritable analyse des conditions sécuritaires en Haïti.
Situation sécuritaire en Haïti
Depuis l’assassinat du dernier président élu en 2021, le pays fait face à une montée en puissance des gangs qui contrôlent une grande partie de la capitale ainsi que des départements de l’Artibonite et du Centre, exposant la population à une insécurité chronique. Lors de l’audience, l’avocat du gouvernement américain n’a pas pu démontrer d’amélioration notable de la sécurité dans le pays. À ce sujet, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a lui-même évoqué des « défis sécuritaires immédiats » en Haïti. Par ailleurs, interrogés par la juge sur leurs échanges avec le département d’État, les avocats ont admis ne pas l’avoir consulté.
Arguments et statistiques soulevés devant la cour
Les représentants du gouvernement ont tenté de justifier la fin du TPS en évoquant la violence au sein de la communauté haïtienne. Cependant, il ressort des débats que seulement 0,25 % des bénéficiaires du TPS sont concernés par des délits, une proportion très marginale qui relativise l’argument sécuritaire.
Perspectives et calendrier de la décision
Au vu des questions posées par la juge Ana C. Reyes aux avocats gouvernementaux, il existe une forte probabilité qu’elle suspende temporairement la révocation du TPS pour les Haïtiens. Néanmoins, l’incertitude demeure et la décision définitive de la juge est attendue pour le 2 février 2025, soit la veille de la date limite fixée pour l’arrêt définitif du programme.
Contexte du TPS
Pour rappel, le statut de protection temporaire (TPS) a été instauré il y a 35 ans afin d’offrir une protection humanitaire aux ressortissants de pays confrontés à des conflits armés, des catastrophes naturelles ou d’autres circonstances exceptionnelles et temporaires.
Boukan News
Photo : New York Times





