25 ressortissants haïtiens secourus par les garde-côtes américaines !

25 ressortissants haïtiens ont été secourus par les garde-côtes américaines  le 5 mars 2021. C’était une attente désespérée de ces haïtiens d’entrer illégalement aux États-Unis pour fuir l’enfer qui s’installe dans leur pays.

Il y avait 7 enfants à bord parmi les rescapés.

L’un des responsables américains  a déclaré: “ Un grand merci à Dieu, ils avaient une radio de communication VHF à bord qui les avait permis d’appeler à l’aide “, au moment ou l’embarcation s’apprêtait à couler sous les eaux.

Beaucoup d’observateurs prévoient une recrudescence des voyages clandestins au cours des mois à venir. Spécialement si rien n’est fait pour mettre fin à la crise politique qui perdure dans le pays depuis au moins deux ans. À rappeler que les choses s’escaladaient  après que l’opposition politique et la société civile constataient la fin du mandat constitutionnel du président de facto Jovenel Moïse le 7 février 2021. Cependant, il continue de s’accrocher illégalement au pouvoir.

Depuis les 10 ans de pouvoir du régime PHTK au pouvoir, soutenu par le gouvernement américain,  aucune élection n’a été réalisée en Haïti. Sans oublier de mentionner la complication d’une situation socio-économique déjà précaire.

Le paradoxe, en dépit du risque encouru, ces personnes seront refoulées en Haïti sans les donner une chance de présenter leurs cas devant un tribunal américain.

Joel Leon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *