Danton Léger, le leader populiste, s’il vous plait, arrêter la bravade !

Danton Léger, le leader populiste, s’il vous plait, arrêter la bravade !

«Le populisme fait gagner des voix, mais conduit toujours les masses dans l’impasse»

Joel Leon

Réunir un groupe de citoyens en brandissant des machettes ne correspond pas à l’idéal démocratique de l’État et de société de droit qu’on veut construire. C’est de l’irresponsabilité stratégique la plus vulgaire qu’un ancien parlementaire et commissaire de gouvernement pouvait démontrer. Surtout, à un carrefour historique ou la menace d’une guerre civile se précise d’heure en heure.

En regardant la vidéo décrivant la scène susmentionnée, cela me renvoie à la réunion de l’ancien maire-tortionnaire Franck Romain à la mairie de Port-au-Prince. Lorsque des hommes réclamaient leurs uniformes de « tonton makout », armes et machettes, le 10 septembre 1988. Soit un jour avant qu’ils exécutent le massacre à l’église de Saint Jean Bosco. Ce fut un acte criminel qui a coûté la vie à environ 50 personnes. Jean Bertrand Aristide, le vicaire de la paroisse, avait failli laisser sa peau, lui qui allait être élu président de la République en deux occasions.

Le comportement de Danton Léger fragilise la position morale de l’opposition. La lutte démocratique contre la tentation dictatoriale de Jovenel Moise doit être toujours insérée dans un contexte de responsabilité citoyenne inhérente à tout mouvement de masse. Excepté quand le mouvement a atteint son stade critique révolutionnaire, où tous les moyens deviennent légaux pour la transformation de la société. Cependant, cette étape ne sera possible sans l’existence d’une véritable organisation révolutionnaire.

Populisme (Photo: LSF Cognito)

La classe politique haïtienne est peuplée d’un tas de dirigeants populistes, sans formation ni expérience politique adéquate pour mener ce combat élevé contre le système « peze souse ». Par-dessus tout, ils ne croient guère aux grands principes d’organisation. C’est pourquoi ils n’ont n’a jamais construit cette nécessaire organisation politique de masse. Paradoxalement, ils veulent se battre contre un système social, économique et politique vieux de plus de deux siècles. Ils improvisent en permanence en prenant des décisions qui exposent la vie des militants sociaux et politiques.

Le comportement folklorique de beaucoup de dirigeants politiques haïtiens est trop coûteux aux militants de base, et ceci depuis 1986. En tant que leader, on ne dit pas n’importe quoi. Certaines déclarations peuvent être utilisées comme une pièce justificative à un régime autoritaire pour étendre les persécutions politiques contre les militants démocratiques. Il y a des actions qui ne se divulguent pas, elles s’exécutent !

Démagogi” ( Photo: Institut Jacques Delors)

Je comprends la frustration qui se dégage au sein de l’opposition. Surtout après la sortie fracassante du fils de la pute dominicaine, Gonzague Day, menaçant d’emprisonner tous ceux qui opposent le projet de référendum anticonstitutionnel de Jovenel Moise. C’est exactement à ce carrefour, où tout semble confus, que le leader du peuple doit faire preuve de grande maturité politique en se vidant de tout sentiment émotionnel dans sa prise de décision. En agissant de la sorte, malgré lui, Danton Léger fait le jeu de Jovenel Moise.

C’est une distraction de plus qu’a créée Danton Léger à un moment où toutes les forces politiques et stratégiques devraient être synchronisées et mobilisées pour empêcher le déroulement du référendum antinational. Ce n’est plus le moment pour des initiatives mesquines de se faire paraître, car l’enjeu est trop grand !

A travers ce mandat de comparution contre Danton Léger, l’apprenti dictateur de Jovenel Moise, a démontré à clair qu’il est le chef incontesté des gangs qui saccagent la nation. Des bandits défilent quotidiennement dans le pays avec des armes de guerre.  Qui pis est, tout cela se fait sous les yeux défaillants et complices des policiers haïtiens.  Aucun d’entre eux n’a été interpellé. Et, même quand c’est fait, c’est tout simplement pour la consommation internationale. En revanche, on s’en prend à Danton Léger qui fait flotter quelques petites machettes qui ne sont même pas affûtées.

Que les dirigeants politiques se ressaisissent et se mettent à la dimension de la lutte en cours en Haïti !

Joel Leon

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *