218ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE TOUSSAINT LOUVERTURE ( 1803-2021)
Les yeux sont fixés, en ce début du mois d’avril, sur la commémoration du 218ème anniversaire de la mort du Général/ Gouverneur-Général Toussaint Louverture ( 7 avril 1803 à Fort de Joux / France ). Cet homme d’ État, à dimension multiple, est reconnu comme le Précurseur de notre indépendance nationale et comme le symbole, par excellence, de l’abolition de l’ esclavage dans le monde.
Nous constatons, avec peine et amertume, que cet événement est quasiment passé sous silence, chez- nous, cette année… Au Champs-de-Mars, là où la statue de ce personnage historique hors pair est érigée, une manifestation politique de l’opposition a été organisée. Rares sont les médias qui ont mis l’accent sur le symbolisme du 7 avril.Du côté du gouvernement,le site officiel du Ministère de la Culture est resté muet sur le sujet. Enfin, pour la société civile organisée, vue la situation d’ insécurité, nous ne nous attendions pas à grand chose.
Cependant tout n’est pas perdu.Fort heureusement, nous autres Haïtiens et Haïtiennes, nous ne sommes pas les seuls fils et les seules filles du héros de la Ravine-à- Couleuvres.Car, à l’ Île de la Réunion ( Océan Indien), la date du 7 avril 2021 a retenu l’ attention d’une grande association patrimoniale: Kartye lib MPOI ( Kartye lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien ).Une cérémonie est organisée, malgré les restrictions sanitaires découlant du Covid-19, au Jardin de la Mémoire de Saint-André, le site où s’ érige le buste de Toussaint Louverture. En cette occasion, des personnalités importantes ont fait le déplacement, le buste de l’ancêtre a été fleuri, un discours de circonstance a été prononcé, etc.
Ce devoir de mémoire accompli, ce mercredi 7 avril 2021 ( Toussaint Louverture Day ), à 14 574 km d’ Haïti, certes, est l’affaire de toute une équipe. Mais, deux Réunionnais, amis de notre pays et fers de lance de l’ association Kartye lib MPOI, sont surtout à féliciter pour leur détermination et leur savoir-faire à travers cette initiative mémorielle . Il s’agit de Mme Marie-Lyne Champigneul et du Professeur Prosper EVE.
Antonio RIVAL





