« Vers la Productivité de la Dette Publique »

« Vers la Productivité de la Dette Publique »

Michaelle Paraison

Port-au-Prince, Haïti, 03/01/2023 – Presque tous les pays reconnaissent la vertu de la « Dette publique » en matière de développement et de croissance économique ; elle s’avère d’une très grande importance pour tous les pays désireux de prendre la voie du progrès social et du développement économique. C’est quoi la « Dette Publique » ?

« La dette publique représente l’ensemble des dettes contractées par les administrations publiques. Elle est le résultat des déficits publics passés. Lorsque les administrations publiques (État, collectivités locales, sécurité sociale) sont en déficit, elles doivent émettre de la dette pour le financer (sauf cas exceptionnel de vente du patrimoine public, comme les privatisations). La dette publique est donc la somme des déficits publics passés. »

Malheureusement, en Haïti parfois on dirait que certains concepts nous échappent, car leurs applications devraient susciter beaucoup de questionnements. Ainsi, on pourrait mieux aborder les thématiques afin de prendre des décisions efficaces et efficientes.

Toutefois, il convient de noter que dès qu’on parle de la Dette publique, plus d’un pensent dans le sens négatif du terme sans penser aux incidences positives qui peuvent en découler.

Comme susmentionné, la Dette publique pourrait avoir des incidences négatives et positives. « Trop de dette tue la dette », lorsque la dette ne fait qu’augmenter à un niveau insoutenable et/ou il n’y a plus rien en termes de réalisation, elle devient improductive. Donc, ça ne fait que tuer ladite dette, étant considérée comme un élément vital pouvant assurer la survie de l’économie.

Il est plus que temps que les Preneurs de décision s’accentuent sur le côté positif de la dette afin de faire valoir ladite incidence. Dorénavant, les ménages pourraient comprendre que s’endetter n’est pas de mauvais augure mais, le plus important c’est d’orienter la dette vers le sens de la production.

Faire fructifier la dette sera un pas dans la bonne direction car, ça va non seulement contribuer au développement du pays mais, ça va également faciliter un remboursement rapide tout en générant des bénéfices additionnels.

Pour vos commentaires, et suggestions veuillez contacter :

paraisonmica11@yahoo.com

Michaëlle PARAISON

Économiste

Photo: Nouvelliste

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *