Thomas Edison n’a pas inventé l’ampoule
Boukan News, 07/23/2023 – L’inventeur et physicien Thomas Alva Edison tenant une ampoule. Quel est le symbole le plus emblématique pour un inventeur que l’ampoule ? Avec 1 093 brevets à son actif, il est facile d’imaginer Thomas Edison avec une ampoule de dessin animé au-dessus de sa tête à tout moment – d’autant plus qu’il est parfois crédité d’avoir inventé l’ampoule à incandescence. Il ne l’a pas inventé, cependant ; il vient de l’améliorer.
Il a fallu une série d’inventeurs pour créer une ampoule pratique pour un usage quotidien, et bien qu’Edison soit responsable de plusieurs maillons de cette chaîne, il n’a pas fait le travail seul. Les lampes à arc, inventées par Humphry Davy au début des années 1800, ont fourni bon nombre des premiers lampadaires électriques, tandis que l’inventeur écossais James Bowman Lindsay a probablement été le premier à faire la démonstration d’une ampoule en verre scellée qui fournissait une lumière constante à travers des fils incandescents en 1835. Dans les années 1870, les ampoules à incandescence sont devenues un sujet brûlant dans le monde scientifique et de nombreux inventeurs ont contribué à faire avancer la technologie, notamment Joseph Swan, William Sawyer, Albon Mann et, oui, Edison.
Edison a apporté des contributions majeures à l’ampoule que nous utilisons aujourd’hui dans nos maisons. Il a breveté un filament de carbone durable et, avec d’autres scientifiques, a amélioré son processus de fabrication. Il a également inventé la vis Edison, la douille d’ampoule à visser que nous utilisons encore aujourd’hui.
Photo:www.interetsingsfacts.com