Seul un combat national et international peut libérer Haïti

 Seul un combat national et international peut libérer Haïti

Pierre Frederique

Boukan News, 09/20/2023 – En lisant un article, publié par un camarade dans les colonnes de « Boukan News », à travers lequel il avançait des points qui m’ont beaucoup attiré l’attention. Et je pense que l’appréhension de l’auteur traverse toute la diaspora haïtienne, celle qui est prise en otage avec l’installation internationale de faux dirigeants au pouvoir en Haïti.

A cet égard, nous les Haïtiens qui vivent dans la diaspora, partout où nous sommes, il faut développer des stratégies pour carillonner la sonnette d’alarme au reste du monde, et attirer l’attention des autres puissances étrangères, telles que : la Russie, la Chine, l’Inde…sur la situation sociale, politique et économique qui prévaut en Haïti.

La république d’Haïti est un pays essentiellement habité par des noirs, eux qui ont marqué l’histoire universelle de libération des peuples. Aujourd’hui, nous devons être à l’écoute et profiter du réveil des pays de l’Afrique de l’Ouest, tout en nous solidarisant avec leur cause, pour démontrer devant la face du monde comment que les états, tels que : les USA, la France, le Canada…s’allient pour oppresser le peuple haïtien.

CORE GROUP (The Haitian Times)

Ces puissances occidentales fournissent des armes aux gangs, car Haïti ne fabrique ni armes ni munitions, elles les encouragent à se structurer afin de pouvoir déloger des gens paisibles de leurs quartiers. Maintenant, ils sont des milliers à dormir à la belle étoile sur des places publiques et dans les rues. Toutes ces malfaisances se passent à Port-au-Prince, tandis que les pays regroupés dans le CORE GROUP font la sourde oreille au profit du régime en place. Comme disait l’auteur dans son article, « IL revient au peuple haïtien de se donner les moyens nécessaires pour sortir de cet enfer programmé », tout en s’alliant aux autres peuples !

Je pense que nous devons continuer la lutte pour un monde multipolaire tout en s’accrochant à développer des relations Sud-Sud. Les grandes puissances étrangères refusent d’accepter et de discuter avec Haïti comme de respectables partenaires commerciaux et politiques. Les Haïtiens de partout doivent s’organiser pour entreprendre une grande campagne d’informations et de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour éduquer l’opinion publique internationale sur les maux que causent leurs pays à nos pays.

Les occidentaux vivent avec une mentalité que la planète terre leur appartient et que les autres peuples existent pour les servir. On ne peut pas changer cette mentalité qu’ils ont hérité de leurs ancêtres par un coup d’éclair. Il faut une lutte acharnée au niveau des classes des oppressés pour combattre les oppresseurs au niveau mondial.

Nous devons nous ressaisir pour étendre la lutte de libération des peuples à l’intérieur même de leur propre frontière, grâce à la solidarité internationale de tous les autres peuples. Je sais que les puissances impérialistes lancent des signaux alarmants qui nous font peur. Cependant, ils sont aussi vulnérables et craignent la mobilisation populaire. Le système ne fonctionne pas correctement quand il y a des troubles sociaux, du boycottage répandu, des manifestations monstres, des grèves générales…pour contester leur présence dans nos pays respectifs.

Il ne faut pas penser en un instant que ce qui se passe dans le monde est un Hazard. C’est l’application d’un plan global inhumain axé sur les intérêts particuliers des puissances impérialistes. Pour cela, nous devons leur présenter une réponse appropriée à la dimension de leurs actions, dont l’objectif est de nous anéantir tous.

Dans le cas spécifique d’Haïti, il faut penser à la création d’une force de choc composée d’éléments conscients issus des masses populaires, elle doit être matériellement bien équipée et aguerrie pour aller à la conquête des territoires perdus. Ils ont chassé la population pour laisser le champ libre aux potentiels pillards internationaux qui sont prêts à accaparer ces zones réputées d’extrêmement riches en mines et gisements de toutes sortes.

Guy Philippe en prison

Les gangs, une fois que les compagnies multinationales prennent le contrôle des zones riches, ils seront chassés manu militari à leur tour, ils vont les déloger. C’est le même scénario qui arriva à Guy Philippe en 2004, après avoir travaillé pour la CIA et la bourgeoisie putride d’Haïti au renversement d’Aristide, il fut arrêté, embarqué en Floride pour être humilié en prison. Lui, qui se croyait plus intelligent que tous et pense pouvoir se protéger par le rechange parlementaire qui marche de pair avec l’immunité. Il s’était grandement trompé !

Pour terminer, c’est un combat national et international de tous les peuples qui subissent la méchanceté des puissances néocoloniales qui doit être déclenché. Ainsi, on parviendra à maîtriser les valets locaux qui sont à la solde des missions diplomatiques occidentales et en même temps profiter de la solidarité internationale pour libérer nos terres de ces prédateurs !

 Pierre F Pierre Louis 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *