Rencontre du ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, Anthony Blinken, avec 3 leaders régionaux: Costa-Rica/Dominicanie/Panama pour parler d’Haïti, mais sans Haïti.

Rencontre du ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, Anthony Blinken, avec 3 leaders régionaux: Costa-Rica, Dominicanie/Panam pour parler d’Haïti, mais sans Haïti.

 

Anthony Blinken,Rodolfo Solano Quiroa, Roberto ALvarez et Erika Mouynes

Boukan News, USA, 3/3/2022 – Le département d’État a annoncé avoir rencontré le mercredi 2 mars 2022, les ministres des affaires étrangères de la Costa-Rica, de la Dominicaine et du Panama :  Rodolfo Solano Quiros, Roberto Alvarez et Erika Mouynes. Au cours de cette importante réunion, Mr Blinken a félicité le rôle de leadership de ces 3 officiels étrangers en créant l’organisation : « Alliance pour la démocratie et le développement ». Il poursuivait, pour apprécier le « rôle modèle de ces 3 gouvernements dans l’hémisphère sur la possibilité de collaborer pour le progrès sur des sujets qui les préoccupent ».

Mr Blinken les félicite pour leur engagement envers le peuple nicaraguayen pour le rétablissement de la démocratie, la protection des droits de l’homme face aux abus du régime de Daniel Ortega.

Ces 3 leaders diplomatiques sont aussi applaudis pour leurs efforts dans le domaine de la migration. Tout en mentionnant le cas de Honduras qui, d’après le département d’état progresse positivement dans le processus de la transition démocratique en cours dans ce pays, en parlant du président Xiomara Castro.

Enfin, le département d’État a parlé d’Haïti. Ils ont discuté de la nécessité de restaurer la démocratie en Haïti par le truchement d’un dialogue inter-haïtien. A rappeler que l’année dernière ces trois pays avaient pris part dans une initiative de mettre en place une force internationale pour placer la république d’Haïti sous la tutelle d’une entité internationale, créée sur mesure, pour policer la première épître nègre indépendante du monde.

Pour finir, la note du département d’État fait état de « l’importance de ces trois pays dans leur effort global pour défendre la démocratie et la souveraineté de l’Ukraine et réagir contre l’agression de la Russie ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *